C'est depuis la soirée du lundi 24 octobre 2022 que le journaliste freelance de New York Times, Steve Wembi a été interpellé par les services de l'agence nationale de Renseignements ( ANR) à l'Hotel Léon à Kinshasa où il avait un rendez-vous.

Selon les informations de l'Asbl " journaliste en Action " qui se dit indignée, le célèbre Journaliste Steve Wembi a arrêté avec son épouse et sa mère venues s'enquérir de la situation au niveau de l'hôtel Léon, dans la commune de la Gombe avant d'être relâchées par la suite. Aucune information n'est disponible sur le mobile et le lieu de détention de Steve Wembi.

Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, l'Asbl journaliste en Action demande aux autorités compétentes de communiquer sur cette situation et les appelle à rétablir le Steve Wembi dans ses droits.

" J.A continue de suivre cette situation de près jusqu'à l'obtention de la libération du confrère ", a dit Blaise ZAHINDA Ntole, le Président de cette association.

Dans la même soirée, le journaliste et correspondant à Kinshasa de la Radio France Internationale, Pascal Mulegwa avait été interpellé par les services de renseignements avant d'être relâché. Selon nos sources, Pascal Mulegwa aurait perdu quelques billets de banque lors de cette interpellation.

#RDC: @pascal_mulegwa libéré après des heures de détention à l'ANR. Aucun coup, aucune blessure. Les effets personnels saisis devant Léon Hôtel ont été restitués, exceptés quelques ðŸ'µ de banque. Aucune nouvelle de @wembi_steve recherché. Son épouse et sa mère également relâchées.

â€" Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) October 25, 2022

A quelques mois des élections générales en RDC, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme en RDC note avec inquiétude des menaces et intimidations de plus en plus fréquentes contre les journalistes. Depuis le début de l'année, de plus en plus de journalistes couvrant l'actualité en RDC sont la cible de menaces d'arrestation par les services de renseignement; d'agression physique et d'autres formes de harcèlement.

Le BCNUDH condamne ces menaces et invite les autorités à prendre des mesures nécessaires pour les faire cesser et ouvrir systématiquement des enquêtes lorsque de tels cas se présentent.

" Les libertés d'information, d'opinion et d'expression sont constitutionnellement protégées et garanties par les lois en vigueur en RDC. Il appartient aux autorités de tout mettre en œuvre pour construire un environnement sécurisé propice au développement d'une presse libre et indépendante ", indique cette agence onusienne.

#RDC #Kinshasa 25.10.2022: @unjhro note avec inquiétude des menaces et intimidations de plus en plus fréquentes contre les journalistes. Depuis le début de l'année, de plus en plus de journalistes couvrant l'actualité en #RDC sont la cible de menaces d'arrestation par les[…]1/4

â€" UN Human Rights DRC (@unjhro) October 25, 2022

Par ailleurs, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme en RDC (BCNUDH) réitère son plaidoyer pour l'adoption des lois relatives à la liberté de la presse et son soutien aux autorités, aux associations de journalistes et ONG pour la promotion et la protection des droits des journalistes.

Carmel NDEO

Cet article RDC Liberté de la presse : Tollé après l'arrestation du journaliste Steve Wembi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/25/rdc-liberte-de-la-presse-tolle-apres-larrestation-du-journaliste-steve-wembi.html/118870/