Le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia a appelé le peuple congolais de tous bords à se mobiliser derrière les FARDC au front pour la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de notre pays afin de bouter l'ennemi aux "élans prédateurs" hors état de nuire.
Cet appel est lancé, ce mardi 25 octobre 2022, au cours d'une séance plénière consacrée à l'examen et adoption de la proposition de loi modifiant et complétant la loi du 31 décembre 2010 relative à l'aviation civile ainsi que l'examen et adoption du rapport de l'ECOFIN relatif au projet de loi portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
"Au nom de la représentation nationale, je lance un appel pathétique au Peuple congolais de tous bords, hommes femmes, jeunes et vieux, acteurs de la société civile ou politiques, de se lever et se mobiliser comme un seul homme derrière nos vaillants soldats au front pour la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de notre pays ainsi que de la terre que nos ancêtres nous ont léguée et bouter l'ennemi aux élans prédateurs hors état de nuire", a-t-il déclaré.
Dans sa communication, le speaker de la Chambre Basse du Parlement n'a pas tardé à rendre hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi qui, selon lui, ne ménage aucun effort en faveur de la cause juste de la RDC qui continue d'être victime d'agression "injuste" de l'armée rwandaise.
D'après lui, le Chef de l'État a pris son bâton de pélerin pour consolider les acquis diplomatiques engrangés car, indique-t-il, l'accueil chaleureux lui réservé à Londres, au Royaume-Uni, à Accra au Ghana et à Dar-es-alam en Tanzanie sont autant les résultats de ces efforts.
"Omniprésent sur le front diplomatique, après avoir dénoncé avec bravoure cette agression barbare devant les peuples et les nations du monde sous les auspices des Nations Unies lors de la dernière Assemblée générale, il a repris son bâton de pèlerin pour consolider les acquis diplomatiques engrangés", a-t-il laissé entendre.
Qui plus est, Mboso N'kodia a salué les dernières mises en place que le Président de la République a effectué au sein des FARDC, "leur insufflant ainsi un souffle nouveau".
"Chers Collègues, notre pays est agressé ! Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, on ne fait pas une guerre qu'avec les armes. Pas qu'avec elles. Il faut aussi de la volonté et du courage. Grâce à eux, des armées hyper-puissantes se sont pris les pieds dans les tapis. Pour faire la guerre, il faut donc armer les cerveaux de simples vertus : la volonté, le courage, l'endurance, la résilience, la détermination et des idéaux grâce auxquels les troupes sont mobilisées pour restaurer la paix dans notre pays", a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter : "Tant que personne ne mourait dans notre pays, nous n'aurions rien trouvé à redire. Tant qu'il n'y avait pas de bras coupés, de sang versé, des femmes violées, des milliers de foyers contraints aux déplacements et privés de leurs milieux naturels de vie, tout cela aurait pu n'être qu'une banale aventure. Mais quand nous réalisons que les massacres sont commis au quotidien par des individus africains soient-ils, aux curs verrouillés à toute forme de pitié et de fraternité, de cohabitation pacifique et de bon voisinage, contre leurs propres frères et surs africains, nous ne manquerons jamais, au plus grand jamais, à notre devoir et notre obligation citoyenne de dénoncer cette mésaventure".
Pour Mboso, la tragédie qui s'opère à ciel ouvert à l'Est de la RDC, le sang qui coule et le pillage systématique de ressources naturelles, ont largement secoué le pays et ralenti son développement.
Selon lui, ces affres de guerre injustement imposées au peuple ne peuvent laisser indifférente aucune âme éprise de paix.
C'est dans cette perspective, il a appelé également tous les amis de la République Démocratique du Congo, et aux partenaires enclins au respect des valeurs fondamentales que prônent les Nations-Unies à accompagner le peuple congolais dans ses efforts en faveur de la paix.
Christian Okende
Cet article RDC : Mboso appelle le peuple congolais à se mobiliser derrière des FARDC au front contre le M23 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires