Les professionnels des médias de la RDC ont été invités à plus de patriotisme et de responsabilité dans le traitement et la diffusion des informations relatives aux opérations militaires dans l'Est de la RDC. Cet appel a été lancé mercredi dernier par le nouveau commandant du Service de communication et d'information des FARDC (SCIFA), le général-major Sylvain Ekenge.

Au cours d'un échange avec les responsables des médias basés à Goma, dans le Nord-Kivu, le commandant du SCIFA a indiqué que l'heure est grave. Il a rappelé le devoir de tout un chacun de donner une information constructive et d'éviter de servir l'ennemi à travers les nouvelles diffusées.

" Bien que la libre expression soit garantie par notre Constitution, une dose de responsabilité doublée d'un patriotisme s'avère nécessaire en cette période ", a exhorté le général-major Ekenge. D'après le commandant de la SCIFA, le vrai journaliste congolais doit se mettre en tête qu'il n'a que les FARDC comme armée.

Par ailleurs, le général-major Sylvain Ekenge a mis en garde contre la propagation des rumeurs et l'intoxication tout en demandant aux professionnels des médias de ne se fier qu'à la seule communication des services attitrés de l'Armée.

" Toute publication de nature à démoraliser les militaires engagés au front est constitutive d'un fait infractionnel punissable par la loi ", a-t-il avisé, avant de rappeler que " l'information en période de guerre n'a pas besoin des scoops, moins encore des exclusivités ".

Occasion faisant le larron, les journalistes ont plaidé pour leur part, d'un renforcement des rapports entre l'Armée et la presse.

La situation sécuritaire de l'Est de la République Démocratique est actuellement marquée par la reprise des violents affrontements entre les forces armées gouvernementales et le groupe terroriste du M23 appuyé l'armée rwandaise dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Carmel NDEO et ACP

Cet article RDC: " Toute publication de nature à démoraliser les militaires au front est constitutive d'un fait infractionnel punissable " (Armée) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/28/rdc-toute-publication-de-nature-a-demoraliser-les-militaires-au-front-est-constitutive-dun-fait-infractionnel-punissable-armee.html/119131/