Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu, le jeudi 6 octobre à la cité de l'Union Africaine, la Comtesse de Wessex, Sophie Rhys-Jones, Ambassadrice de bonne volonté de la famille royale britannique. Cette dernière est venue avec une forte délégation composée notamment du ministre d'État des affaires étrangères du Commonwealth, Lord Ahmad Tariq en République Démocratique du Congo.
Selon la présidence de la République, le Chef de l'État et Sophie de Wessex ont échangé sur la lutte contre les violences faites à la femme.
Au terme de cet échange, renseigne la même source, le Ministre Ahmad Tariq a expliqué l'importance de cette lutte en mettant plus l'accent sur les survivants. Pour lui, en effet, il faut absolument mettre les survivants des violences basées sur le genre en situation de conflit au centre de toutes les discussions.
Il y a lieu de noter que la comtesse de Wessex est actuellement en visite en RDC. Il s'agit d'une première historique pour la famille royale britannique qui n'avait encore jamais mis les pieds dans le pays. Cette visite prévue de longue date permet à Sophie de préparer la Conférence internationale sur la prévention de la violence sexuelle dans les pays à conflits, qui sera organisée en novembre à Londres.
La comtesse de Wessex prépare cet événement en se rendant sur le terrain. La conférence réunira des responsables étrangers, des groupes internationaux, des communautés religieuses et des survivants de violences sexuelles, indique la famille royale.
Cette dernière s'était rendue dans la province du Sud-Kivu le 3 octobre où elle a visité l'hôpital de Panzi du Docteur Denis Mukwege, respectant un engagement pris de longue date. " Ce voyage dans la partie Est de la République démocratique du Congo est historique. Aucun membre de la famille royale britannique n'avait mis les pieds en RDC ", apprend POLITICO.CD de la famille royale.
La même source renseigne qu'à son arrivée au Congo, Sophie de Wessex, 57 ans, a été accueillie par des représentants de TRIAL International, une ONG qui lutte contre l'impunité des crimes internationaux et offre un soutien juridique aux survivants des violences liées aux conflits. La comtesse de Wessex a également rencontré Theo Ngwabije, gouverneur de la province du Sud-Kivu, dans son bureau de Bukavu.
Durant son voyage, l'épouse du prince Edward est accompagnée de Lord Tariq Ahmad, baron Ahmad de Wimbledon. Le baron est l'actuel ministre d'État en charge de l'Asie du Sud et du Commonwealth. Il a aussi été chargé par le Premier ministre comme son représentant spécial pour la prévention des violences sexuelles dans les conflits.
Christian Okende
Cet article RDC : Tshisekedi échange avec la Comtesse de Wessex sur les violences basées sur le genre est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires