Le Président National de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe a, du 12 au 28 septembre 2022, effectué une tournée " pour la paix " dans l'Est de la RDC. La primeur des conclusions de cette tournée dénommée "Amani" est réservée au Chef de l'État Félix Tshisekedi, avant d'en discuter avec ses pairs leaders politiques, la communauté internationale et la presse, annonce un communiqué.
La même source renseigne que dans le but de rendre public son Plan de sortie de crise dans l'Est de la RDC, Vital Kamerhe a communié avec les populations de quatre provinces à savoir : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et la Tshopo, par la tenue de plus de 70 meetings populaires dans 8 villes, 15 territoires et 35 villages.
" Comme annoncé lors de sa sortie politique du 22 août 2022 à Kinshasa, il y a vulgarisé son Plan de sortie de crise à l'Est de la RDC, basé sur sa théorie de l'il du cyclone au centre d'un triangle. L'approche prônée par le Président national de l'UNC met un accent particulier sur la nécessité d'un dialogue franc entre les pays impliqués, notamment la RDC, le Rwanda et l'Ouganda. Ces 3 pays forment le triangle au centre duquel se retrouve le M23, l'il du cyclone ", lit-on dans ce communiqué parvenu à POLITICO.CD.
Ce plan qui recommande avant tout le dépôt des armes par le M23 a été également soumis aux différentes couches sociopolitiques et
économiques des provinces visitées, poursuit le même document.
À cet effet, une place
particulière fut accordée aux chefs coutumiers pour écouter les doléances des populations locales qu'ils administrent, différentes confessions religieuses, différents corps de métiers, les étudiants, les femmes et les jeunes ont aussi été associés aux échanges.
Dominique Malala
Cet article RDC : Vital Kamerhe réserve la primeur des conclusions de sa tournée à Félix Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires