Le poste-frontalier de Kasumbalesa, dans la localité de Sakania dans le Haut-Katanga au sud de la RDC, est fermé du côté zambien depuis mercredi soir, suite à une protestation contre l'assassinat, la semaine dernière, de deux chauffeurs zambiens sur le sol congolais.

Le syndicat regroupant des camionneurs congolais et étrangers a appelé à la grève jusqu'au 10 octobre. À l'heure actuelle ni véhicule, ni les personnes ne traversent ladite frontière.

De l'autre côté, les autorités congolaises et zambiennes s'accordent qu'il s'agissait de morts naturelles. Selon des sources locales, les petits commerçants congolais qui vivent chaque jour grâce au trafic transfrontalier seraient interdits de traverser la frontière zambienne à cause de la grève des camionneurs qui protestent contre cet " assassinat " de deux chauffeurs zambiens.

Un climat d'agitation qui a provoqué la colère des commerçants qui se sont livrés au jet des projectiles pour forcer, sans succès, le passage. Pour sommer ces commerçants, la police zambienne a tiré, en guise de dissuasion, des grenades à gaz lacrymogène à leur endroit.

De l'autre côté de la Zambie, certaines maisons de commerce appartenant aux Congolais étaient pillées, tandis que les véhicules affectés à l'importation et à l'exportation attendent sur de longues files de part et d'autre de la frontière.

Raphaël Firio

Cet article RDC-Zambie : le poste-frontalier de Kasumbalesa fermé après la mort de deux chauffeurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/06/rdc-zambie-le-poste-frontalier-de-kasumbalesa-ferme-apres-la-mort-de-deux-chauffeurs.html/117241/