L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a ouvert, ce vendredi 30 septembre, la session ordinaire budgétaire de septembre 2022 conformément aux prescrits des articles 16 de la Loi n°13/008 du 22 janvier 2013 modifiant et complétant la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et, 59 du règlement intérieur.
Dans son discours à cette occasion, le Président de l'APK, Godé Mpoyi a laissé entendre que la présente session s'ouvre dans un contexte pénible pour toute la population Kinoise, à cause de la pénurie du carburant qui a provoqué la flambée de prix sur le marché, conséquence de la guerre russo-ukrainienne qui perturbe la quiétude socio-économique mondiale.
Face à cette situation, il a tenu à féliciter la volonté politique du gouvernement de la République sous l'égide du Chef de l'État, Félix Tshisekedi d'avoir résolu rapidement le problème de ravitaillement de la ville de Kinshasa en produits pétroliers, dont, selon lui, le prix à la pompe est à ce jour le moins cher par rapport à d'autres pays.
Parlant des réalisations relatives aux matières non législatives, Godé Mpoyi a fait savoir que l'APK, en sa qualité d'autorité budgétaire, ne cesse de doter le gouvernement provincial des moyens et crédits budgétaires conséquents pour la réalisation de plusieurs projets visibles à impact social réel et significatif sur le vécu quotidien de la population Kinoise.
À ce sujet, il a indiqué que le lancement effectif des travaux de construction et de modernisation du nouveau marché central de Kinshasa dont le gros uvre de démolition et de terrassement de la surface à bâtir, viennent d'être réalisées et bouclées avec succès.
"C'est ici l'occasion pour moi, de rassurer les Kinoises et Kinois que leur nouveau marché central de Kinshasa en construction sera finalisé, réceptionné et inauguré avant la fin de l'année 2023, soit dans les 14 mois qui suivent", a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : "cependant, au-delà de toutes les réalisations, j'admets sans fausse modestie qu'il en reste encore beaucoup à faire ; car, dit-on, Paris ne s'est pas fait en un seul jour. Une façon pour moi d'exhorter nos élus, que les grandes uvres ont besoin de temps et de patience pour être réalisées".
Il convient de noter que cette session essentiellement budgétaire sera consacrée en priorité aux matières suivantes :
En premier lieu, d'après le speaker Godé Mpoyi, l'assemblée provinciale va s'atteler à l'examen et au vote du projet d'édit des finances portant reddition des comptes budgétaires de la ville de Kinshasa pour l'exercice 2021.
À cet effet, il demande à la Cour des Comptes de déposer dans les meilleurs délais ses observations relatives au contrôle de l'exécution du budget de la ville de Kinshasa pour la période concernée par cette reddition des comptes.
En second lieu, dit-il, s'ensuivra l'examen et le vote du projet d'édit des finances portant budget de la ville de Kinshasa pour l'exercice 2023.
"Le budget de l'exercice 2023 étant le dernier virage de l'action de notre mandature, il est de bon aloi que son examen et son vote aient lieu à temps et sans aucune précipitation. J'en appelle à l'attention des uns et des autres que le vote du Budget de la Ville pour l'exercice 2023 doit répondre aux attentes de notre population. Pour ce faire, nous ne ménagerons aucun effort pour doter la Ville de Kinshasa d'un budget à la hauteur de ses ambitions, en tenant compte des priorités définies notamment dans le plan d'action du Gouvernement provincial et des attentes exprimées par notre population pendant nos vacances parlementaires", a-t-il conclu.
Christian Okende
Cet article Rentrée parlementaire à l'APK : Godé Mpoyi rassure les kinois de l'ouverture d'un nouveau "Zando" dans 14 mois est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires