Des violents combats ont repris, ce vendredi matin dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par des attaques terroristes dirigées contre les positions des FARDC sur les collines surplombant le Camp Militaire de Rumangabo dans le Groupement de Kisigari et aux environs du village Karambi, dans le Groupement Busanza.

Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, la coordination de la société civile du Nord-Kivu alerte sur des mouvements suspects des terroristes sur deux pistes avec comme intention de couper la route nationale numéro 2 (RN2) qui mène vers les grands centres notamment la ville de Goma.

" L'on signale les mouvements suspects des militaires RDF/M23 qui se renforcent à Kabara, zone où deux hélicoptères de l'armée congolaise avaient été abattus par l'ennemie dans un passé récent ", lit-on dans cette alerte.

À en croire la société civile du Nord-Kivu, " un autre mouvement suspect est signalé sur la troisième piste de Njerima en allant vers la septième piste à côté du Mont Karisimbi au lieu communément appelé Rugano qui signifie bambou, endroit situé non loin de la grande base militaire de l'armée Rwandaise de Kinigi dans la préfecture de Ruhengeri ", ajoute-t-on.

D'après cette structure citoyenne, ces lignes tracent vers Nyesisi en Groupement Rugari dans le territoire de Rutshuru et aussi vers Gikeri-Kasisi en Groupement Kibumba en Territoire de Nyiragongo avec comme visée principale de " couper la route nationale N°2 dans le Mwaro " à la limite entre le Territoire de Rutshuru et le Territoire de Nyiragongo.

" Les FARDC, les services de sécurité, les autorités administratives sont invitées à prendre les mesures qui s'imposent pour étouffer dans l'œuf ces manœuvres visant à porter atteinte à la sécurité nationale et internationale ", demande la société civile du Nord-Kivu, qui appelle, en même temps, la population de rester calme et vigilante.

Notons que les assauts terroristes de ce vendredi interviennent après une situation volatile qui a prévalu, jeudi 27 Octobre 2022, caractérisée par les combats rudes ayant opposé les FARDC aux terroristes du M23, accusés d'être soutenus, sur terrain, par les forces armées Rwandaises et Ougandaises à Kibaya non loin du Groupement Busanza, à Matebe, à Buhuri, et Nyesisi et ayant causé les déplacements massifs des populations de Rangira, Rukoro, Rutshuru-Centre, Kiwanja, Rubare, Kako, Kalengera, Buruma, Kanombe, Nyesisi et Rugari Centre.

D'après plusieurs sources locales, alors que les FARDC tentaient un assaut final sur Bunagana, des éléments de l'UPDF ont été perceptibles sur la ligne de front pour faire échec à l'assaut des forces congolaises.

Depuis le début d'après-midi, de ce vendredi, une accalmie est observée sur plusieurs fronts, mais la situation reste toujours volatile près de Rumangabo, un important centre de formation militaire. À en croire les sources sécuritaires, les FARDC ont réussi à repousser les manœuvres des terroristes M23 dans la colline stratégique de Musego, actuellement sous contrôle de l'armée.

Serge SINDANI

Cet article Situation à Rutshuru : " Des mouvements suspects des militaires RDF/M23 se renforcent à Kabara et à Njerima pour couper la RN2 " (Société civile) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/10/28/situation-a-rutshuru-des-mouvements-suspects-des-militaires-rdf-m23-se-renforcent-a-kabara-et-a-njerima-pour-couper-la-rn2-societe-civile.html/119119/