Un convoi des militaires FARDC est tombé dans une embuscade, ce lundi 10 octobre entre Mikenge et Minembwe-centre. Cette embuscade serait l'œuvre de présumés combattants Twirwaneho. L'attaque a eu lieu à environ 15 km au sud de Mikenge à Kalingi.

Des échanges des tirs ont eu lieu durant cette embuscade, faisant quelques blessés dans le rang des FARDC. Les militaires ont poursuivi leur route vers Minembwe après avoir repoussé ces miliciens.

Trois vaches ont été tuées lors de ces échanges des tirs. Une source sécuritaire soutient qu'au retour, quelques heures plus tard, pour Mikenge, le convoi des FARDC a été stoppé par une barricade érigée par des habitants sur l'axe allant vers Kalingi.

Ces habitants manifestaient pour demander le remplacement de l'unité des FARDC dans la zone. Le convoi s'est finalement frayé le chemin pour poursuivre sa route.  

Signalons que la zone de Minembwe est marquée par des tensions récurrentes dues à des opérations des FARDC lancées contre le groupe armé Twirwaneho.  

Ces opérations sont remises en question par les leaders locaux qui sollicitent le changement de l'unité des FARDC, les accusant d'attaquer des civils à Kalingi et Kivumu et de travailler de mèche avec les miliciens Maï-Maï.  

Du côté des FARDC, on soupçonne ces notables et la société civile d'être en connivence, voire des bailleurs de fonds des Twirwaneho afin de déstabiliser la région. 

David Mukendi

Cet article Sud-Kivu : Les FARDC déjouent une embuscade à Kalingi, près de Minembwe est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/12/sud-kivu-les-fardc-dejouent-une-embuscade-a-kalingi-pres-de-minembwe.html/117724/