La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha et le Vice-premier Ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo ne parlent pas le même langage face aux incidents dramatiques qui ont émaillés le concert livré par l'artiste Fally Ipupa dans la soirée du samedi 29 octobre dernier au Stade des Martyrs à Kinshasa.

Catherine Kathungu Furaha s'inscrit en faux à la décision de Daniel Aselo qui tient à ce que les organisateurs de ce concert répondent de leurs actes suite au décès de onze (11) personnes, pour la plupart par étouffement.

#RDC Malgré les affirmations du VPM de l'intérieur et de la #Police sur les " 11 personnes mortes au stade des martyrs lors du concert de l'artiste @fallyipupa01 ", la ministre de la culture dit " soutenir " l'artiste et demande des enquêtes approfondies | @minculturap_rdc pic.twitter.com/6lnBGNjUVZ

â€" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) November 5, 2022

D'après le VPM de l'Intérieur, la responsabilité des organisateurs de ce concert sera établie du fait de n'avoir pas respecté les termes d'attente convenus préalablement avec la police nationale. Pour lui, " de tels comportements ne peuvent restés impunis ".

En revanche, face à ces incidents dramatiques survenus après le concert de Fally Ipupa, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines apporte son soutien à l'artiste et demande que des enquêtes approfondies soient menées.

Pour elle, l'origine des pertes en vies humaines après le spectacle, serait consécutive à la surpopulation des mélomanes présents au stade, ayant provoqué des cas de décès par asphyxie indépendamment de la volonté de l'artiste.

Dans un message de solidarité à l'artiste Fally parvenu à POLITICO.CD ce samedi 5 novembre via le rédacteur en chef Stéphie MUKINZI, Catherine Kathungu Furaha qui déplore tous ces cas de décès, compatit aux familles éplorées et leur présente ses sincères condoléances.

"Par ce communiqué, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines soutien l'artiste Fally Ipupa affecté par les incidents malheureux intervenus indépendamment de sa volonté, suscitant l'incompréhension au sein de l'opinion et l'encourage à garder sa quiétude tout en le rassurant de son accompagnement", a fait savoir la cellule de communication de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.

En attendant le rapport final des enquêtes diligentées par les autorités compétentes, Catherine Kathungu Furaha demande aux uns et aux autres de ne pas céder à la manipulation ou à la récupération qui tenterait de nuire à la personne de l'artiste et de le mêler dans une "manoeuvre de destruction".

"Par ailleurs son Excellence Madame la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines saisi l'occasion pour transmettre le souhait de mise en place des mesures de sécurité plus encadrées et bien renforcées devant assurer la sécurité des artistes, des fans, des infrastructures et des tous les matériels de productions artistiques partout où les artistes congolais devront prester prochainement que ce soit au pays tout comme à l'étranger", a souligné la cellule de communication du ministère de la Culture, Arts et Patrimoines.

Christian Okende

Cet article 11 morts au concert de Fally Ipupa : la Ministre de la Culture apporte son soutien à l'artiste et boude le constat du vice-premier ministre de l'intérieur et de la police est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/06/11-morts-au-concert-de-fally-ipupa-la-ministre-de-la-culture-apporte-son-soutien-a-lartiste-et-boude-le-constat-du-vice-premier-ministre-de-linterieur-et-de-la-police.html/119947/