Suite à la saisine du procureur général près la Cour de Cassation demandant l'autorisation d'instruction du Député national, Daniel Safu, l'Assemblée nationale a mis en place, après débat général lors de la plénière de mardi 8 novembre, une commission spéciale pour examiner ladite demande.

Suivant l'article 102 alinéa 2 du Règlement Intérieur de l'Assemblée nationale, la plénière a dû s'exprimer par rapport à cette demande, après la lecture faite de cette disposition par le rapporteur, Lembi Libula.

Dans la foulée, le speaker Mboso a expliqué qu'il s'agit d'une demande d'autorisation d'instruction qui ne relève pas de la compétence de la plénière non la demande d'autorisation de poursuite et encore moins la demande de levée des immunités.

Après un débat houleux autour de cette question, le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso a proposé la mise en place d'une commission spéciale composée de 15 députés nationaux intègres.

Après sa mise en place, cette commission a un délai de 5 jours pour déposer les conclusions de ses travaux à la plénière.

Pour rappel, le procureur général avait saisi la chambre basse du Parlement pour solliciter l'autorisation de l'instruction judiciaire à charge du député Daniel Safu. Il est reproché à l'élu de Mont-Amba d'avoir insulté et menacé un citoyen congolais, usant de son statut de parlementaire.

Une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, montre le député Daniel Safu en train d'insulter et menacer un habitant de son quartier. Le procureur, fort de cet élément, a saisi l'Assemblée nationale.

Christian Okende

Cet article Affaire Daniel Safu : L'Assemblée nationale met en place une commission spéciale pour examiner la demande du procureur est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/09/affaire-daniel-safu-lassemblee-nationale-met-en-place-une-commission-speciale-pour-examiner-la-demande-du-procureur.html/120258/