L'étau se resserre autour de l'ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo. La Cour Constitutionnelle dirigée par Dieudonné Kamuleta Badibanga s'est déclarée, ce vendredi 18 novembre, compétente pour le juger dans l'affaire du Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo.

Il est poursuivi pour détournement de plus de 200 millions USD, des fonds alloués au projet du parc agroalimentaire de Bukanga-Lonzo.

Alors qu'il y a une année passée, cette Haute Cour dirigée à l'époque par Dieudonné Kaluba s'était déclarée incompétente pour juger le Sénateur Augustin Matata Ponyo pour des faits commis pendant l'exercice de ses fonctions du premier ministre.

Cette décision a été également soutenue par les avocats de l'homme en cravate rouge qui, selon eux, le législateur congolais n'a pas prévu la poursuite d'un ex-Premier Ministre pour des faits commis pendant l'exercice de ses fonctions.

D'après l'ancien Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kaluba, juger l'ancien Premier Ministre et actuellement sénateur, Augustin Matata Ponyo, c'est le soustraire de son juge naturel qui est la Cour de Cassation.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que Matata Ponyo n'a toujours pas recouvré ses immunités parlementaires après plusieurs réclamations auprès du Président de la Chambre Haute du parlement, Modeste Bahati.

Face à ce refus, Matata Ponyo disait constater qu'en dépit de la décision de la Cour Constitutionnelle d'abandonner des poursuites contre sa personne après s'être déclarée incompétente, le Sénat accusait des manœuvres dilatoires pour le recouvrement de ses immunités. Aussi, il avait dénoncé ce qu'il estime être "la contestation" de la décision de la Cour Constitutionnelle par un organe judiciaire chargé de sa mise en exécution, à savoir le Parquet général près cette Haute Cour du pays.

Cependant, la même Haute Cour s'étant déclarée incompétente, est aujourd'hui compétente pour juger l'opposant et candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Augustin Matata Ponyo.

Christian Okende

Cet article Affaire de Bukanga-Lonzo: Incompétente sous Kaluba, la Cour Constitutionnelle se déclare compétente de juger l'opposant Matata Ponyo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/18/affaire-de-bukanga-lonzo-incompetente-sous-kaluba-la-cour-constitutionnelle-se-declare-competente-de-juger-lopposant-matata-ponyo.html/121209/