La ligne de front est plutôt calme ce samedi dans le territoire de Rutshuru et ses environs. Une accalmie s'observe entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 indique la société civile du Nord-Kivu.
Les détonations des armes lourdes et légères ont cessé sur les champs de batailles au lendemain de la déclaration des États-Unis ainsi que des envoyés spéciaux pour les Grands Lacs de la Belgique, de la France et du Royaume-Uni dénonçant la rébellion du M23 en les appelant à déposer les armes.
" Nous appelons le M23 à se retirer immédiatement, à mettre fin à tout activité violant le droit international et à cesser les hostilités ".
Cependant, un communiqué du médiateur désigné par la communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC) annonçait hier vendredi que le président rwandais Paul Kagame, a accepté de demander aux M23 de quitter les territoires occupés et d'obtenir un cessez-le-feu.
Par ailleurs, un communiqué de l'armée Rwandaise, rendu public ce samedi, annonçait avoir abattu un militaire appartenant aux FARDC cette nuit à la frontière rwandaise, plus précisément à la " Petite barrière ".
Après descente sur place du mécanisme conjoint de vérification élargie, la partie congolaise a estimé que l'individu abattu n'appartenait pas aux forces de l'ordre congolais et n'a pas rapatrié le corps en RDC.
David Mukendi
Cet article Agression dans Est : Pas d'affrontements entre FARDC et M23 ce samedi sur la ligne de front est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires