Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat de la République démocratique du Congo a lancé un appel à tous les pays voisins de mettre fin au soutien qu'ils apportent aux groupes armés actifs dans l'Est de la RDC.
Il a fait cet appel au cours de son intervention, par motion incidentielle, à la tribune de la 42ème session parlementaire paritaire Afrique-Caraïbes-Pacifique et Union Européenne qui a eu lieu du 29 octobre au 02 novembre 2022 à Maputo, capitale du Mozambique.
Le speaker de la Chambre Haute du Parlement congolais qui a représenté le pays à ces assises, a rappelé dans son intervention la situation critique que traverse la RDC dont une bonne partie du territoire à l'Est, à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda est occupée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda .
" Ce qui se passe chez le voisin peut avoir une incidence chez soi. Nous allons nous rallier à toutes les recommandations faites pour qu'il y ait une forte solidarité entre les États, et que nous puissions réfléchir sur comment mettre fin à la circulation et la prolifération des armes ", a déclaré Bahati Lukwebo.
Il a par ailleurs paraphrasé à juste titre, la déclaration du SG de l'ONU sur la puissance de feu du M23 qui, à en croire ses propos, est doté des équipements militaires sophistiqués que la force de maintien de la paix [ Casques bleus] et l'armée régulière.
" Vous avez suivi le secrétaire général des Nations Unies qui a reconnu que ce groupe armé est plus équipé que les armées régulières. Ceci doit donc nous interpeller car il n'y a aucun pays qui soit à l'abri du terrorisme "
Dans la suite son discours, Modeste Bahati suggère aux participants à ces assises de Mozambique " d'éviter de donner des fonds sous forme de coopération ou d'aide, mais plutôt de créer avec ces fonds des structures pour ramasser les armes et assurer une bonne circulation de ces dernières. " Cela donnerait l'espoir pour stabiliser la situation ", a-t-il argué.
David Mukendi
Cet article Agression dans l'Est: Bahati Lukwebo appelle les pays voisins à cesser de soutenir les groupes armés est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires