La cité de Bunagana et ses environs notamment le village Jomba se sont réveillés dans le calme, ce mercredi 9 novembre, 24 heures après les premières frappes aériennes des positions du M23 par les avions de chasse des FARDC. 

On observe depuis le matin de ce mercredi, le retour timide des habitants qui avaient fui en Ouganda, la veille en fin d'après-midi lorsque les FARDC ont lancé des bombardements contre les positions des M23.

Ces frappes aériennes avaient pour cible les collines de Tshanzu, Runyoni, Musongati et Sabyinyo. Jusque-là, aucun bilan de cette opération n'à été divulguée. L'armée n'a pas encore communiqué à ce sujet. 

Certaines sources dans la zone indiquent que les rebelles du M23  maintiennent toujours leurs positions dans le groupement de Jomba. Ce qui ne rassure pas les habitants de cette cité frontalière quant à leur sécurité.

Un acteur politique de la région qui a requis l'anonymat au près de la radio Okapi, déplore cette situation qui déstabilise la population civile obligée de faire des va-et-viens entre la RDC et l'Ouganda.

Signalons que d'autres combats ont opposé mardi 8 novembre, les rebelles du M23 à certains groupes armés locaux dans le village de Rugari, chef-lieu du groupement portant le même nom au sud de Rutshuru. Le même fait a été constaté à Kalengera, dans le groupement de Kisigari.

C'est depuis le mois de juin de l'année en cours que les rebelles du M23 occupent la cité frontalière de Bunagana dans le Nord-Kivu.

David Mukendi

Cet article Agression dans l'Est de la RDC : Après les frappes aériennes des FARDC contre les positions du M23, le calme règne à Bunagana est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/09/agression-dans-lest-de-la-rdc-apres-les-frappes-aeriennes-des-fardc-contre-les-positions-du-m23-le-calme-regne-a-bunagana.html/120236/