En vue de renforcer la cohésion nationale, le Conseil national de suivi de l'Accord et du processus électoral (CNSA) a procédé hier mercredi 16 novembre aux consultations politiques au regard de la situation sécuritaire qui préoccupe l'Est de la RDC.

Ceci constitue la concrétisation de la dernière session extraordinaire qui s'était tenue lundi 14 novembre. Le conseil avait déploré les conflits intercommunautaires dans le Maï-ndombe et au Kongo-Central ainsi que " l'affaiblissement de la cohésion nationale".

Le CNSA a ouvert ses consultations avec le président honoraire Léon Kengo wa Dondo. Pour affronter l'agression rwandaise dans l'Est du pays ce dernier serait d'une importance capitale, estime le président de cette institution, Joseph Olenghankoy.

Le président du CNSA pense aussi que sans la cohésion nationale aucune entreprise ne tiendrait son but dans ce pays. " Tout ce qu'on peut faire dans ce pays sans la cohésion nationale, on n'y arrivera pas ", s'est-il confié.

La rébellion du M23 soutenue par le Rwanda occupe une partie de la province du Nord-Kivu. À cet effet, les responsables de l'ONU et le facilitateur désigné dans ces conflits, l'ex président kenyan Uhuru Kenyatta appellent tous les Congolais à l'unité et au patriotisme.

Odon Bakumba

Cet article Agression dans l'Est de la RDC : Le CNSA débute des consultations pour " renforcer la cohésion nationale " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/17/agression-dans-lest-de-la-rdc-le-cnsa-debute-des-consultations-pour-renforcer-la-cohesion-nationale.html/121067/