Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a, au nom du gouvernement, réaffirmé le soutien de l'exécutif national au Président de la République, au lendemain de son message à la nation pour ses " multiples efforts de rétablir la paix et l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national ".

Il a aussi réitéré l'engagement du gouvernement de mettre à la disposition de ses forces de défense et de sécurité toutes les ressources nécessaires en vue de l'accomplissement de leur noble mission.

" C'est le moment également de saluer la bravoure et la détermination de nos soldats actuellement engagés au front pour la défense de la patrie et la sécurisation de nos populations, à tous les compatriotes " a déclaré le premier ministre, après la communication du président de la république lors de la 75ème réunion du conseil des ministres.

Concernant les familles eplorées par ses exactions, le premier ministre Sama Lukonde a rassuré du soutien et de la compassion du gouvernement, raison pour laquelle il a dépêché une mission humanitaire dans cette partie du territoire national pour exprimer la solidarité nationale.

Le premier ministre a mis en exergue l'accroissement de plus de 300% du budget alloué au secteur de la défense et de la sécurité qui est de 10,4% dans le projet de loi des finances de l'exercice 2023.

Le Premier ministre a clôturé son intervention par la participation de la République démocratique du Congo 'pays solution' aux travaux de la Cop 27 qui se tient à charm el-cheikh en Égypte à partir du 6 novembre 2022.

La Cop27 s'inscrit dans la suite de la Precop 27 et autres travaux préparatoires tenus à Kinshasa; durant ces assises, la RDC compte défendre ses positions notamment pour réclamer ce qui est dû par les pays pollueurs.

David Mukendi

Cet article Agression dans l'Est de la RDC : le gouvernement réitère son soutien au Président de la République et aux forces armées est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/05/agression-dans-lest-de-la-rdc-le-gouvernement-reitere-son-soutien-au-president-de-la-republique-et-aux-forces-armees.html/119887/