Les États-Unis, au travers son Bureau des affaires africaines du département d'État américain exigent, ce mardi 1 novembre 2022, des États d'arrêter de soutenir les M23, les FDLR et aux autres groupes armés.

" Les États-Unis condamnent les combats du M23 en RDC & déplorent les souffrances humaines, notamment les déplacements forcés et les tueries de civils. Le soutien des États au M23, aux FDLR et aux autres groupes armés doit cesser ", lit-on dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD.

Face aux tensions entre la RDC et le Rwanda, Bureau des affaires africaines du département d'État américain affirme que le week-end dernier, il se entretenu avec de hauts responsables de la RDC et du Rwanda pour appeler à la reprise du dialogue et à une médiation régionale.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement le M23, ce que les autorités rwandaises démentent et accusent à leur tour les les FARDC de continuer " d'opérer aux côtés de milices armées irrégulières dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), une rébellion à dominante hutus rwandais.

Depuis la reprise des hostilités par le M23 notamment dans les territoires de Rutshuru, la tension monte ces derniers jours entre Kigali et Kinshasa, le Conseil de Sécurité congolais a expulsé l'ambassadeur Rwandais en RDC, Vincent Karega.

Soutenu par le Rwanda, le M23 a un long passif d'exactions et atrocités, rapporte Human Rights Watch qui précise que la situation humanitaire s'aggrave après l'opération par les rebelles des cités de Rutshuru Centre et Kiwanja.

Pour cette ONG, ces deux localités rurales abritaient une grande partie des 186 000 personnes déplacées qui avaient déjà fui la reprise des combats entre le M23 et les forces congolaises au cours des derniers mois. Bon nombre de ces personnes sont à nouveau en fuite.

Dominique Malala

Cet article Agression dans l'Est de la RDC : Les États-Unis exigent que des États arrêtent de soutenir les M23, les FDLR et d'autres groupes armés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/01/agression-dans-lest-de-la-rdc-les-etats-unis-exigent-que-des-etats-arretent-de-soutenir-les-m23-les-fdlr-et-dautres-groupes-armes.html/119465/