A l'issue d'un point de presse tenu ce mercredi 16 novembre, le président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu a demandé la mise en place d'une nouvelle mission de Nations-Unies qui s'appellerait ONURDC(opérations de Nations-Unies en RDC) en remplacement de la Monusco. Pour cet homme politique, l'actuelle mission onusienne doit être, selon sa proposition, remplacée par une nouvelle mission qui sera dotée d'un mandat offensif.

Dans cette lignée, Fayulu a invité le conseil de sécurité de Nations-Unies à condamner formellement le Rwanda et l'Ouganda et leur demander de retirer leurs troupes de la RDC estimant que cette agression est une violation grave de la charte de l'ONU.

" Le conseil de sécurité de Nations-Unies doit formellement condamner le Rwanda et l'Ouganda et leur demander de retirer leurs troupes de la RDC. Cette agression est, en effet, une violation grave de la charte de Nations-Unies. Il faut en outre trouver une solution immédiate dans le sens d'éloigner les FDLR et les ADF de la RDC. Il faut enfin mettre un terme au mandat actuel de la Monusco et la remplacer par une nouvelle mission qu'on appellerait ONURDC ( opération des Nations-Unies en RDC) avec un mandat offensif de rétablissement de la paix et de maintien de l'intégrité territoriale de la RDC ", a-t-il déclaré.

Exprimant sa désapprobation au déploiement d'une force militaire de l'EAC, Martin Fayulu a indiqué, que toute paix qui viendrait en dehors de l'implication du peuple et de l'armée congolaise ne serait qu'une paix de Façade.

" Nous voulons une paix durable et définitive. Toute paix qui viendrait en dehors de l'implication de notre peuple et de nos forces armées, ne pourrait être qu'une paix de façade, comme ce fut le cas avec le CNDP, et le M23. Le processus de Nairobi obéit au même modus operandi. C'est donc du déjà vu et nous n'en voulons pas ", a-t-il affirmé.

Dans ce cadre, le candidat à la présidentielle de 2018 a appelé les congolais à s'approprie du combat qui sévit à l'Est conformément à l'article 63 de la constitution, qui appelle tout congolais à défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure.

Cette déclaration de Martin Fayulu intervient 48 heures après les consultations à Kinshasa de l'ancien président Kenyan, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné dans le cadre de pourparlers de Nairobi qui préconise une " solution diplomatique " à la crise sécuritaire qui sévit à l'Est de la RDC depuis plusieurs décennies.

David Mukendi

Cet article Agression dans l'Est: Fayulu appelle au remplacement de la Monusco par une nouvelle mission de l'ONU avec un mandat offensif est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/16/agression-dans-lest-fayulu-appelle-au-remplacement-de-la-monusco-par-une-nouvelle-mission-de-lonu-avec-un-mandat-offensif.html/121000/