Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a célébré, le dimanche 20 novembre 2022 au stade Vélodrome de Kintambo, avec les jeunes la solennité de Christ Roi de l'univers qui tombait à pic avec la journée diocésaine des jeunes placée sous le thème : "Les Jeunes et l'usage de nouvelles technologies de l'information et de la communication : pour une évangélisation en profondeur".
Dans son homélie tirée de l'évangile selon saint Luc (23, 35-43), le Cardinal Fridolin Ambongo a expliqué une vérité profonde que reconnaît et professe un brigand cloué à côté du Christ qui déclara: " Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton règne ".
Par cette parole, il a fait savoir aux jeunes que sa prière en ce jour est que "Jésus, Roi de l'Univers, se souvienne de chacun et chacune de vous dans la condition de son existence" particulièrement ceux qui souffrent dans la partie Est du pays à ce moment précis.
" Oui, mes chers jeunes, à ce moment précis de notre histoire nationale, une partie à l'est de notre pays est " occupée par les rebelles du M23 avec, selon les sources fiables, l'appui militaire du Rwanda, voire de l'Ouganda. En plus de pertes en vies humaines dans notre armée et la population civile, cette occupation a entraîné le déplacement massif des populations. A l'heure actuelle, beaucoup de jeunes comme vous sont en train d'errer à l'est comme des animaux traqués. Voilà pourquoi vos pères les évêques de la CENCO ont sonné l'alarme en affirmant que l'heure est grave. Notre pays est en danger ! ", a-t-il déclaré.
Face à cette situation préoccupante, Fridolin Ambongo a appelé les jeunes du nord au sud, de l'est à l'ouest, ainsi que dans la diaspora à se mettre tous debout pour sauvegarder l'intégrité territoriale du pays.
"Ne laissons pas balkaniser la RDC. Mettons-nous debout pour sauvegarder l'intégrité territoriale de notre pays. Ainsi, nous sommes tous invités à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés", a-t-il martelé.
Le cardinal Fridolin Ambongo a également invité tous les jeunes à marcher pacifiquement le dimanche 4 décembre 2022 pour faire échec à ceux qui convoitent "notre beau et riche pays".
Christian Okende
Cet article Agression dans l'Est : Fridolin Ambongo appelle les jeunes à ne pas laisser balkaniser le pays et à marcher ce 4 décembre est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires