La récente avancée des terroristes du M23 a provoqué un regain des tensions entre Kinshasa et Kigali. À l'offensive, le mouvement du 23 mars â€" M23 â€" a gagné du terrain, occupant plusieurs agglomérations dans le territoire de Rutshuru. La rébellion a été soutenue par l'armée rwandaise, ce que Kigali nie.

Face à cette escalade des tensions, Luanda tente de nouveau un dialogue politique entre les deux capitales, à couteaux tirés. Samedi, à l'invitation du Gouvernement de la République d'Angola, une réunion tripartite des Ministres des Relations Extérieures/des Affaires Étrangères de la République d'Angola, de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula et celui du Rwanda, Vincent Biruta a eu lieu, à Luanda, au siège du Ministère des Relations Extérieures, dans le cadre de la médiation de la République d'Angola.

Cette assise a visé d'une part, le réchauffement des relations bilatérales à la suite de leur détérioration émanant de la crise sécuritaire dans l'est de la RDC et d'autre part, le rétablissement d'un climat de confiance entre les deux pays.

En toile de fond, l'objectif principal de cette Réunion Ministérielle Tripartite était de relancer le dialogue entre les autorités de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda, et de reprendre le processus de mise en œuvre de la Feuille de Route de Luanda, du 6 juillet 2022.

D'après un communiqué final parvenu à POLITICO.CD, à l'issue des travaux, les Ministres ont convenu de " maintenir le dialogue politique entre les autorités de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays frères ".

En outre, ils se sont convenu de " définir un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la Feuille de Route ci-dessus et les engagements pris par les parties dans le cadre de la Réunion de la Commission Mixte Permanente entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue à Luanda les 20 et 21 juillet 2022 ".

Il a aussi été décidé qu'un déploiement immédiat du Mécanisme de Vérification Ad-Hoc s'effectue à Goma, en RDC.

Dans la même foulée, les Chefs des Services de Renseignement poursuivront les discussions et les Ministres se sont engagés à poursuivre les efforts pour une évolution encourageante sur le terrain et à préparer le prochain Sommet Tripartite.

Par ailleurs, cette Réunion Tripartite a envisagé la tenue des réunions de coordination à tous les niveaux entre le Processus de Luanda et le Processus de Nairobi, et a demandé à la médiation de prendre les contacts nécessaires à cet effet.

C'est une nouvelle tentative de dialogue politique qui s'active entre Kinshasa et Kigali, après des rencontres diplomatiques entre les deux pays à Luanda, dans le cadre de la CIRGL.

Le Président Lourenço assure la médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre de la CIRGL et à cet effet le Président angolais poursuit ses efforts pour trouver une solution pacifique au différend entre les deux capitales Kinshasa et Kigali via la feuille de route de Luanda établie en juillet 2022.

Serge SINDANI

Cet article Agression dans l'Est : Kinshasa et Kigali se conviennent au " dialogue politique " pour résoudre le conflit est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/06/agression-dans-lest-kinshasa-et-kigali-se-conviennent-au-dialogue-politique-pour-resoudre-le-conflit.html/119990/