La Dynamique de mouvements citoyens s'est exprimée sur l'agression étrangère et la dégradation de la situation sécuritaire qui sévissent dans la partie Est de la RDC, dans un communiqué rendu public le mercredi 2 novembre, dont une copie est parvenue à la rédaction de POLITICO.CD.

Dans sa communication, les mouvements citoyens ont exprimé leur satisfaction suite l'expulsion en date du 30 octobre de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC par le Gouvernement. Cependant, ils ont exprimé leur crainte quant à la mise en application tardive des certaines " revendications évidentes " par les autorités du pays et leur espérance en ce qui concerne l'application effective des différentes revendications issues de la société civile qui selon eux, sont " les seuls remparts et moyens de pression qui persistent face aux déviations et défaillances de l'actuelle politique ".

En outre, la Dynamique de mouvements citoyens congolais a exigé l'expulsion incessante de Kaliisa Farid, actuel ambassadeur de l'Ouganda en République démocratique Congo.

Dans le même ordre d'idées, ce collectif citoyen s'est catégoriquement opposé aux différentes prises de position de la communauté internationale qui, dit-il, a multiplié ces derniers jours des demandes d'un consensus entre la RDC et le Rwanda.

" Nous refusons catégoriquement les prises de position des puissances étrangères de privilégier le dialogue avec le Rwanda-M23, un pays qui nous impose des conflits et des massacres constitutifs de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crimes de génocide depuis près de 3 décennies.
Tous les efforts et toutes les résolutions ont déjà été tentés pour mettre fin à ce chaos et n'ont produits aucuns résultats. Et alors que le monde, dit bien-pensant, est déjà en train, après quelques mois de conflits, de tout mettre en oeuvre pour lancer des juridictions pénales internationales afin de juger le conflit " OTAN-Russie sous couvert de l'Ukraine ", nous constatons avec effroi que ces génocides qui frappent la RDC et en font le conflit le plus meurtrier depuis la Deuxième Guerre dite Mondiale n'intéressent aucunes de ces puissances membres des Nations Unies ", peut-on lire dans ce communiqué.

" Nous dénonçons cette justice à deux vitesses et cette polarisation du monde et interpellons notre peuple : la plupart de ces puissances encourageant aujourd'hui le dialogue font des bénéfices monumentaux grâce aux minerais congolais. Ainsi, à titre d'exemple, nous rappelons que l'exercice 2022, détaille que le trafic des minerais de sang, (leitmotiv des exactions et des atrocités que les populations présentes sur sol congolais subissent depuis 1996), a permis aux USA et aux entreprises américaines Apple et Tesla de réaliser des chiffres d'affaires respectivement de 97,3 milliards de USD et de 54 milliards de USD rien que sur l'année 2021. Des pays comme la Chine qui transforment notre coltan en le redistribuant à des entreprises comme Motorola, HP et Intel, font, quant à elles, des bénéfices bien supérieurs à tous les pays africains impliqués dans l'horreur que vit le Congo ", a renchéri ce collectif.

Il sied de noter que ce collectif composé de mouvements citoyens tels que la LUCHA, FILIMBI, l'Urgences panafricanistes, le Mouvement national des consommateurs lésés, On a que le Congo, Agissons pour l'élévation du Congo ainsi que la Ligue des justiciers RDC, a appelé tous les congolais résidant au pays et à l'étranger, à prendre part à ce rassemblement prévu le samedi 5 novembre prochain.

Monge Junior Diama

Cet article Agression dans l'Est: La Dynamique de mouvements citoyens annonce un rassemblement national le 5 novembre prochain est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/03/agression-dans-lest-la-dynamique-de-mouvements-citoyens-annonce-un-rassemblement-national-le-5-novembre-prochain.html/119693/