La conférence de chefs d'établissements de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la province de l'Equateur a répondu positivement à l'appel lancé par le Chef de l'Etat pour une mobilisation tous azimuts afin de faire face à la énième agression rwandaise sous le label du M23.
Au cours d'une conférence de presse animée jeudi 17 novembre 2022 à l'ISP/Mbandaka par son président ad intérim, le prof Patrick Mbawa, les professeurs, chefs des travaux et tout le corps scientifique ont dit soutenir sans " réserve " l'appel lancé par le Chef de l'Etat. Ils ont également condamné avec la dernière énergie l'agression de la RDC par le Rwanda.
Cette conférence s'est tenue en présence de plusieurs chefs d'établissements de l'enseignement supérieur et universitaire de l'Equateur.
Il faut noter que sur base de preuves patentes dont le rapport d'un groupe d'experts de l'organisation des nations unies (ONU), la République Démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir le mouvement terroriste du 23 (M23) en hommes et en équipements.
Grâce à ce soutien, les M23 ont réussi à contrôler depuis près de cinq mois, l'importante cité frontalière de Bunagana et très récemment les cités de Rutshuru-centre et Kiwanja, dans le Nord-Kivu. Entre-temps, les terroristes du M23 mettent la pression pour atteindre la ville de Goma, mais font face à une forte résistance de l'armée régulière qui repousse les différentes tentatives à Kibumba située à une vingtaine kilomètres du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Jimmy Mopongo
Cet article Agression dans l'Est : le corps professoral et scientifique de l'Equateur se range derrière l'appel à la mobilisation de Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires