Le porte-parole de l'armée congolaise, le général Sylvain Ekenge a co-animé avec le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, un briefing ce samedi 5 novembre à Kinshasa.

Au cours de sa prise de parole, il a affirmé que le Rwanda utilise le prétexte des FDLR pour maintenir une zone d'influence économique à l'Est de la RDC.

" Quand nous voulons attaquer les FDLR, le Rwanda fait sortir l'histoire de M23 pour que nous ne puissions pas attaquer les FDLR. C'est pour dire quoi? Je vous informe que le Rwanda a construit des raffineries d'or, de coltan et qui ravitaille le Rwanda en or et en coltan ? ce sont les FDLR ", a déclaré le porte-parole des FARDC.

" Nous avons rapatrié des milliers d'FDLR au Rwanda mais curieusement lorsqu'on attaque les positions des FDLR, on retrouve les mêmes FDLR qui sont recyclés par le gouvernement Rwandais et renvoyer au Congo ", a-t-il rétorqué.

Le commandant de SCIFA a aussi affirmé que le gouvernement Rwandais trouve au Nord-Kivu, une zone d'influence économique qui lui fait vivre. Comme preuve, il cite la dernière interview accordée par le président Rwandais Paul Kagame à France 24, RFI et TV5 monde.

" Suivez l'interview du président Kagame diffusée à France 24, TV5 et RFI, il a dit que c'est une question de survie du Rwanda. Survie pourquoi ? Imaginons avec l'Ouganda nous voulons moderniser la route Bunagana-Goma, kasindi-Beni-Butembo, il fait sortir le M23 pour s'opposer à cette modernisation. Pourquoi? Parce qu'il ne veut pas que les véhicules puissent aller tout droit vers Mombasa ou Dar-es-salam à partir de l'Ouganda mais que le véhicule puisse transiter par le Rwanda. Et c'est ça le grand problème ", a confié le général Sylvain Ekenge.

D'après lui, c'est pour sa survie économique que le Rwanda utilise le FDLR comme alibi pour justifier ces actions malveillantes.

" C'est une guerre purement de survie économique du Rwanda. J'ai essayé d'échanger avec nos amis de la DGM, ils m'ont donné l'exemple sur 100 personnes qui traversent la frontière à la petite barrière, 20 sont les congolais qui partent au Rwanda et 80 sont des rwandais qui viennent au Congo. Faire quoi ? C'est la survie. C'est cela qui fait que le Rwanda puisse monter les enchères ", a-t-il expliqué.

Ce briefing hebdomadaire faisait suite au discours du Président Tshisekedi à la Nation spécialement basé sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays, marquée par l'agression menée par le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste du 23 Mars.

David Mukendi

Cet article Agression dans l'Est: Le FDLR, un alibi pour la survie économique du Rwanda est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/07/agression-dans-lest-le-fdlr-un-alibi-pour-la-survie-economique-du-rwanda.html/120000/