La République Démocratique du Congo a lancé, jeudi, une vaste campagne " Batela Ekolo ", autrement dit " Défendons la patrie " dans l'objectif d'apporter un soutien indéfectible aux forces armées (FARDC) déployées sur différents fronts contre l'agression rwandaise camouflée par les terroristes du mouvement du 23 mars- M23 â€" une rébellion à connotation Tutsi qui déstabilise actuellement une bonne partie du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

D'après Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, cette campagne vise aussi à exprimer la solidarité envers les déplacés, victimes de la guerre du Rwanda.

Reconnaissant que l'ennemi utilise les réseaux sociaux pour distiller sa théâtralisation avec des fausses informations pour mener un front médiatique, Muyaya a annoncé qu'il s'agira, pour le gouvernement congolais, de mener aussi bien une contre-offensive afin de défendre le pays. Pour ce faire, quelques outils seront utilisés pour contraindre le plan médiatique des terroristes.

" Défendons la patrie Bendele Ekweya te, c'est la campagne de Mobilisation que nous lançons ce jour en faveur de l'unité nationale, de la vigilance tous azimut, nous allons à travers cette campagne utilisé différents outils (…) nous aurons des bannières, coaffichages sur les sites d'informations en ligne que nous mettrons à la disposition des médias, des visuels adaptés pour la diffusion et le partage sur les réseaux sociaux ", a expliqué Patrick Muyaya, peu avant de souligner :

" Vous l'avez sûrement compris. Les réseaux sociaux aujourd'hui c'est le Terreur de la confrontation, je ne voudrai pas parler de ce que nos adversaires font, ils ont investi les réseaux sociaux pour distiller des mauvaises informations. Aujourd'hui grâce à ce que nous mettons en place, nous serons en mesure de mener cette guerre qui nous est faite, à ce niveau là avec les affiches et les habillages d'écran ", a-t-il poursuivi.

#RDC : Ensemble, #DefendonsLaPatrie ! #BatelaEkolo #BendeleEkweyaTe 🇨🇩🇨🇩🇨🇩 pic.twitter.com/Eb0HdCPWXj

â€" Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) November 17, 2022

Dans la même perspective, le patron de la communication et médias a laissé entendre que durant cette campagne, les plateaux spéciaux seront organisés pour expliquer aux congolais les raisons économiques de cette guerre. " Parce que nous souhaitons et nous allons voir dans quelle condition on peut collaborer pour avoir des plateaux spéciaux pour avoir des invités et experts pour expliquer les raisons économiques de cette guerre ", a-t-il dit.

Par ailleurs, Muyaya a appelé les professionnels des médias à faire bon usage de ce concept qui contribue à lutter contre l'agression rwandaise.

Peu avant l'annonce de cette campagne, Patrick Muyaya a échangé, mardi 15 novembre 2022, avec la représentation diplomatique en RDC, sur les questions de l'heure, notamment autour d'une mise en place d'un système d'alerte pour protéger les journalistes, réformes en cours, travail en synergie pour combattre les fake news, la stigmatisation, rôle de la communauté internationale pour le retour de la paix, etc.

Serge SINDANI

Cet article Agression dans l'Est : Le gouvernement lance la campagne " Batela Ekolo " pour soutenir les FARDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/18/agression-dans-lest-le-gouvernement-lance-la-campagne-batela-ekolo-pour-soutenir-les-fardc.html/121131/