Le Porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo, le général Sylvain Ekenge s'est exprimé, ce samedi 5 novembre devant la presse, au sujet de l'agression de la RDC par le Rwanda sous le label du M23 qui occupe Bunagana, Kiwanja et Rutshuru centre.

Le général Sylvain Ekenge a indiqué que les FARDC ont des armes sur le terrain bien que la RDC soit sous l'embargo alors que pendant ce temps-là " on fournit les armes à l'ennemi".

" Je vous ramène à l'histoire du M23… de ces terroristes avec le Rwanda. En 2012, ils avaient même pris Goma et plus d'une année après on n'avait plus parlé, on les a chassé en novembre 2013. L'armée se réorganise. Elle a fait un repli tactique pour ne pas causer des morts inutiles dans des grandes agglomérations comme Rutshuru et Kiwanja", a-t-il fait savoir.

D'après lui, l'armée va tout mettre en œuvre pour récupérer tout l'espace conquis par le Rwanda car, souligne-t-il, le M23 n'a même pas d'effectif non plus les moyens, mais tout ce qu'il a, sont des militaires rwandais et leurs équipements.

" Ils avaient abattu l'avion de la MONUSCO, vous savez, vous avez suivi la déclaration de Mme Bitou Kaita, vous avez suivi la déclaration du secrétaire général des Nations-Unies qu'ils sont hyper-armés et ce n'est pas le M23 c'est plutôt le Rwanda qui a amené son arsenal sur le terrain", a-t-il renchéri.

Et de déclarer: " mais rassurez-vous et je vous rassure qu'aucun centimètre de notre pays ne sera laissé sous le M23".

Pointé d'un doigt accusateur depuis plusieurs jours, par Kinshasa de soutenir en hommes et en matériels les terroristes du mouvement du 23 mars (M23) â€"très actif dans l'Est du pays, les preuves ne cessent de confirmer l'implication du Rwanda, qui n'avoue jamais les allégations des autorités congolaises.

Dans un thread publié ce samedi 05 novembre 2022, le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST) annonce détenir des nouvelles preuves du soutien de Kigali aux M23, dans les récents accrochages avec l'armée congolaise dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

" Des images de drone prises à Rugari (territoire de Rutshuru, Nord-Kivu) le 30 octobre, jour d'un affrontement contre des FDLR et Nyatura qui disputaient le contrôle de la localité, montrent de nombreux soldats portant un équipement militaire similaire à celui des RDF ", precise le Baromètre Sécuritaire du Kivu.

Christian Okende

Cet article Agression dans l'Est: " Le M23 n'a ni d'effectif encore moins les moyens, c'est le Rwanda qui a amené ses hommes et son arsenal sur le terrain " (Porte-parole de l'armée ) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/06/agression-dans-lest-le-m23-na-ni-deffectif-encore-moins-les-moyens-cest-le-rwanda-qui-a-amene-ses-hommes-et-son-arsenal-sur-le-terrain-porte-parole-de-l.html/119972/