Le maire de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makossa a, dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD ce vendredi 11 novembre, invité les Gomatraciens à adopter une attitude de solidarité envers les déplacés ayant fui les affrontements entre les forces armées de la RDC et les terroristes du M23/RDF à Rutshuru et à Nyiragongo.

Dans son communiqué, le Maire de Goma demande à toute la population de sa juridiction de compatir avec les déplacés dont la majorité est installée à Kanyaruchinya, en leur donnant les vivres et non vivres à colis ouverts.

A cet effet, dit l'autorité urbaine de Goma, à dater de ce jour, toute personne de bonne volonte est invitée à déposer sa contribution en nature dans la grande salle de la Mairie de Goma notamment: les habits, les ustensiles de cuisine, bâches et autres.

" En outre pour des raisons de sécurité alimentaire, toute personne soucieuse d'apporter sa participation en vivre est priée de le faire en argent quitte au Maire de choisir un fournisseur pour cette fin ", a indiqué le Maire de Goma.

Le commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François a par ailleurs fixé au mardi 15 novembre 2022, la date limite de dépôt de ces vivres et non vivres avant d'annoncer qu'une délégation sera constituée pour la remise au site de déplacés.

D'après le bureau de la coordination des actions humanitaires (OCHA), près de 200.000 personnes ont fui les violences qui ont éclaté dans le territoire de Rutshuru où les forces armées congolaises s'affrontent aux terroristes du M23 depuis plusieurs mois.

" Au moins 188.000 personnes ont fui leur village depuis le 20 octobre dernier et se sont dirigées dans des localités plus calmes du Nord-Kivu ", ont indiqué mercredi les Nations unies. Le 1er novembre dernier, les agences humanitaires faisaient état du déplacement de 90.000 personnes.

En plus de ces déplacés internes, au moins 16.500 autres civils ont trouvé refuge en Ouganda voisin, suite aux affrontements entre l'armée congolaise et les M23 appuyés par le Rwanda.

Près de 237.000 personnes ont besoin d'assistance dans la région

A la suite de cette crise sécuritaire et humanitaire affectant deux territoires du Nord-Kivu, la communauté humanitaire estime qu'environ 237.000 personnes ont besoin d'assistance dans la région, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Cependant avec 110.000 personnes déplacées, la majorité des besoins se retrouve dans le territoire de Nyiragongo. Plus de 85.000 ont besoin d'aide dans le territoire de Rutshuru, et environ 42.000 autres déplacés se trouvent dans le territoire de Lubero.

Selon la même source, au moins la moitié de ces personnes déplacées ont trouvé refuge dans des familles hôtes tandis que des milliers d'autres vivent dans des sites spontanés et centres collectifs (église, école, stade, autres lieux collectifs ).

Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est : Le Maire de Goma appelle la population à la solidarité envers les déplacés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/11/agression-dans-lest-le-maire-de-goma-appelle-la-population-a-la-solidarite-envers-les-deplaces.html/120444/