La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a dans une déclaration faite ce jeudi 10 novembre 2022, exprimé ses inquiétudes quant à la dégradation de la situation sécuritaire en RDC.

Dans sa communication, la CENCO s'est dit préoccupée par l'actuelle situation sécuritaire au pays et a alerté sur le danger que court actuellement la République. Afin d'étayer ses inquiétudes sur la situation sécuritaire du pays, la CENCO a épinglé entre autre l'intense résurgence de l'insécurité avec l'exhumation du M23 au Nord-Kivu.

Selon CENCO qui cite les sources fiables, les terroristes du M23 sont appuyés militairement par le Rwanda et l'Ouganda et occupent quelques localités dans la province du Nord-Kivu, dont Bunagana, Rutshuru et Kiwanja, provoquant au passage le déplacement en grande quantité des populations locales ainsi que des pertes en vies humaines du côté des Forces armées congolaises (FARDC) et des civils.

En outre, tout en fustigeant l'attitude " hypocrite qui révèle une certaine complicité " de la communauté internationale et organisations de la région qui détiennent des moyens pour rendre justice à la RDC, la CENCO a affirmé qu'" en dépit de l'état de siège et de plusieurs dispositions prises par les autorités pour sécuriser la nation, il est constaté un accroissement du nombre de morts dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu ".

Dans un autre registre, la CENCO a également pointé du doigt le conflit foncier intercommunautaire qui perdure malgré le déploiement des Forces armées et fait plusieurs victimes dans la partie occidentale du pays, plus particulièrement dans le territoire de Kwamouth dans le Maï-Ndombe et Bagata dans le Kwilu.

Dans le même ordre d'idées, la CENCO a également mis en exergue et condamné le déguerpissement et destruction des habitations de plusieurs populations locales à Kimpangu, Mbanza-Ngungu et Sona-Batu, tous situés dans la province du Kongo-Central, suite à la vente de leur terre " au mépris de leurs droits à des étrangers ".

" Hélas ! Les cas du genre se retrouvent en plusieurs endroits dans notre Pays.
Notre Nation est en danger ! Si nous n'y prenons garde, nous allons nous réveiller un matin avec un pays balkanisé de l'une ou l'autre manière. Le risque est grand que le pays soit éclaté. Aussi est-il impérieux que chacun de nous assume ses responsabilités citoyennes ", a déclaré la CENCO.

Cette déclaration est le résultat de l'assemblée plénière extraordinaire constituée des archevêques et évêques, membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui a eu lieu du 7 au 9 novembre 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC .

Monge Junior Diama

Cet article Agression dans l'Est : " Le risque est grand que le pays soit éclaté " (CENCO) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/10/agression-dans-lest-le-risque-est-grand-que-le-pays-soit-eclate-cenco.html/120376/