Le premier ministre congolais et représentant du Président de la République au XVIIIe sommet de la Francophonie, Jean-Michel Sama Lukonde n'a pas pris part à la traditionnelle photo de famille à Djerba (Tunisie) où s'est ouvert ce sommet.
Le ministère de la Communication et Médias indique que, c'est pour exprimer la désapprobation du gouvernement de la République Démocratique du Congo contre l'agression Rwandaise sous couvert du mouvement terroriste du M23 que le premier ministre a refusé de poster aux côtés de leaders mondiaux dont, le président Rwandais Paul Kagame.
" Ne pouvant s'afficher à côté de Paul Kagame pour manifester la totale désapprobation du Gouvernement congolais contre l'agression rwandaise, le premier ministre Sama Lukonde, représentant du Président Félix Tshisekedi, n'a pas participé à la photo de famille à l'ouverture du Sommet de la Francophonie à Djerba ", rapporte la cellule de communication du porte-parole du gouvernement.
Une trentaine de dirigeants, dont le Président Français Emmanuel Macron et le premier ministre Canadien Justin Trudeau, se réunissent, ce samedi 19 novembre, sur l'île de Djerba (Tunisie), à l'occasion du XVIIIe Sommet de la francophonie.
Préoccupé par la situation sécuritaire de son pays, le Chef de l'État Félix Tshisekedi se fait représenter par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à qu'il a confié d'après une dépêche de la cellule de communication de la primature exploitée par POLITICO.CD, de faire entendre la voix du pays sur la situation sécuritaire dans l'Est et aussi faire le point sur les IXemes jeux de la Francophonie, que la RDC s'apprête à organiser.
Ce sommet de deux jours, soit du 19 au 20 novembre 2022 est placé sous le thème : " La Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l'espace Francophone ".
Carmel NDEO
Cet article Agression dans l'Est: Sama Lukonde refuse de s'afficher aux côtés de Kagame au sommet de l'OIF est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires