A travers un communiqué publié sur son internet des affaires étrangères françaises ce mercredi 16 novembre 2022, la France dit condamner avec " la plus grande fermeté " la poursuite des offensives du M23 dans l'Est de la RDC.

Dans ce communiqué, Élysée appelle le M23 à se retirer immédiatement de toutes les zones qu'il occupe et tous les groupes armés à cesser les combats et à s'engager dans le processus de désarmement.

Aussi, la France dit réitérer son soutien aux efforts diplomatiques régionaux pour favoriser une désescalade et un règlement de la crise actuelle, dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.

" La France, en lien avec ses partenaires, apportera son soutien à la poursuite de ces efforts ", peut-on dans ce communiqué.

Saluant le déploiement par le Kenya des premiers éléments de la force régionale de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est destinée à favoriser " la cessation " des combats et " le retrait " du M23 de positions occupées, la France a réitère son attachement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la RDC et de chacun des pays de la région.

Toujours dans le cadre de la recherche d'une désescalade, le Président français Emmanuel Macron avait déjà réuni en septembre, les Présidents Tshisekedi et Kagame à New-York, autour de l'épineuse question relative à la situation sécuritaire préoccupante de l'Est de la RDC.

Selon Élysée, les trois chefs d'État avaient marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l'est de la RDC et leur résolution à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région.

Afin de réunir les conditions d'un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, les deux présidents s'étaient convenus d'agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l'appui des Nations unies et de leurs partenaires de l'Union africaine, de la Communauté de l'Afrique de l'Est et de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Cependant, aucune avancée n'a été signalée. Sur terrain le mouvement terroriste du M23 continue de progresser.

Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est : Sans indexer le Rwanda, la France condamne la poursuite des offensives du M23 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/11/16/agression-dans-lest-sans-indexer-le-rwanda-la-france-condamne-la-poursuite-des-offensives-du-m23.html/121020/