Le Président de la République, Félix Tshisekedi s'est adressé, ce jeudi 3 novembre à travers la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), à la nation congolaise sur la détérioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

S'adressant au peuple congolais, le Chef de l'État a fait savoir que la situation actuelle n'est qu'une épreuve de plus que "nous allons surmonter pour raffermir davantage notre unité".

Pour lui, au-delà de tout clivage politique, idéologique, religieux et tribal, la défense de la mère patrie est le seul objectif qui doit unir tout le monde en ce moment.

" Le pays nous appelle, la nation a besoin de l'engagement de toutes ses filles et de tous ses fils. Je vous appelle à ne pas céder aux propos xénophobes et autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophones dont l'asservisseur se sert pour faire du chantage. Tout acte allant de ce sens sera sévèrement puni ", a-t-il exhorté.

À cet effet, il a invité la jeunesse à s'organiser en groupe de vigilance, en vue d'appuyer, d'accompagner et de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l'accomplissement de leur mission.

#RDC Face à l'agression rwandaise, Félix TSHISEKEDI dit réitérer son engagement constitutionnel de défendre la patrie jusqu'au sacrifice suprême. Audio 🎙️⤵️ pic.twitter.com/fKlUNTfobz

â€" POLITICO.CD (@politicocd) November 3, 2022

Pour ce faire, le Président de la République a mis en garde tous les " traitres " civils ou militaires et autres " brebis galeuses " qui servent les intérêts de l'ennemi, seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant, souligne-t-il, le juste châtiment que mérite ce genre de comportement.

" Tout en renouvelant mon appel lancé à nos jeunes qui en ont la vocation de s'enrôler massivement dans nos forces armées, je réitère l'instruction faite au Chef d'État Major Général d'accélérer à cet effet la mise en place des centres de recrutement à travers les vingt-six provinces que compte notre pays", a-t-il appelé.

Selon lui, cette guerre imposée injustement par le Rwanda et l'Ouganda exige "de chacun de nous des sacrifices".

Il a tenu à rappeler que l'histoire de la RDC et sa marche commune ont démontré que loin de s'effondrer, la nation congolaise et le peuple congolais ont toujours relevé ce genre de défis et ils en sont toujours sortis victorieux. D'où, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi a invité également le peuple congolais à rester unis et solidaires derrière les FARDC.

Christian Okende

Cet article Agression dans l'Est : Tshisekedi met en garde " tous les traîtres civils ou militaires qui servent les intérêts de l'ennemi " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/11/03/agression-dans-lest-tshisekedi-met-en-garde-tous-les-traitres-civils-ou-militaires-qui-servent-les-interets-de-lennemi.html/119762/