La population d'Uvira au Sud-Kivu a demandé, lundi, au Gouvernement de suspendre tout trafic frontalier entre la RDC et le Rwanda. " Nous demandons au gouvernement de suspendre jusqu'à nouvel ordre toutes les transactions frontalières et le transit avec les pays agresseurs ", a déclaré un militant du mouvement citoyen " Lutte pour le changement " (LUCHA), François Igilima, lors de la marche pacifique de protestation de la population contre l'agression de la RDC par le Rwanda.

Dans un mémorandum lu à l'issue de la marche, le cadre de concertation de la société civile d'Uvira, qui a organisé cette manifestation, a proposé aussi l'instauration d'un service militaire obligatoire. " Nous demandons au gouvernement d'engager le système martial obligatoire à la jeunesse à un certain âge révolu sur toute l'étendue du territoire national, fondé sur la méthode d'activité par milieu de dissuasion ", a souligné la société civile.

Selon elle, ceci permettra de mobiliser, de cantonner, de préparer les activités des groupes de conscrits existants dans chaque province et d'apprêter la logistique nécessaire pour toute éventualité d'agression par les pays voisins.

Parmi les propositions formulées à l'endroit des autorités du pays, les organisations de la société civile ont préconisé l'amélioration des conditions de vie et de travail des FARDC.

A la mairie d'Uvira, point de chute des manifestants, le maire Kiza Muhato qui a réceptionné le mémorandum adressé au Président de la République, a promis de le transmettre à qui de droit, avant d'encourager les organisateurs de la marche à poursuivre la sensibilisation afin que les jeunes adhèrent massivement dans l'armée. " Il faut que nos jeunes garçons et filles, de toutes les communautés confondues soient recrutés au sein de l'armée congolaise pour faire face à tout ennemi qui veut se donner le courage de prendre le pays de plus de 50 millions de jeunes ", a-t-il exhorté.

Avec ACP

Cet article Agression du M23 : La société civile du Sud-Kivu exige la suspension jusqu'à nouvel ordre de tout trafic transfrontalier avec le Rwanda est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/09/agression-du-m23-la-societe-civile-du-sud-kivu-exige-la-suspension-jusqua-nouvel-ordre-de-tout-trafic-transfrontalier-avec-le-rwanda.html/120278/