Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 10 novembre 2022, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a invité les congolais à la vigilance face à la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC.
" Ne croisons pas les bras. En tant que peuple, uni et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous ! Avec les moyens pacifiques, nous sommes capable de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche pays ", peut-on lire dans la déclaration.
Les évêques catholiques ont par ailleurs insisté sur la responsabilité de l'Etat, celle d'assurer à tout les citoyens les droits le plus élémentaire, à la vie et à la sécurité et au pays son intégrité territoriale.
Dans cette perspective, ils ont demandé aux gouvernants d'éviter toutes sortes d'alliances avec ceux qui ont développé une forme de " mercantilisme militaire " ayant comme vrai objectif les pillages des ressources du Congo.
A l'armée loyaliste, les princes de l'église catholique ont appelé à un sens élevé de patriotisme, de fidélité et de sacrifice. Entre-temps, les acteurs politiques de tout bord ont été exhortés à faire trêve des divergences politiciennes et de ne pas laisser la charge de défendre la patrie au seul gouvernant.
Tout en condamnant, duplicité et l'attitude complaisante de la communauté internationale à l'égard des multinationales et des pays prédateurs des richesses de la RDC, la CENCO a exhorté les congolais de tout bord de se mettre debout pour la sauvegarde l'intégrité du pays.
Dans ce cadre, une marche pacifique est prévue en date du 04 décembre sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
David Mukendi
Cet article Agression à l'Est de la RDC: La CENCO appelle les congolais à l'unité et à la vigilance est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires