Les étudiants de la République Démocratique du Congo se mobilisent comme un seul l'homme pour mener des actions de grande envergure visant à dénoncer les incursions et les velléités expansionnistes du Rwanda qui occupe, sous couvert du mouvement terroriste du M23, une grande partie du territoire de Rutshuru dont Bunagana, Rutshuru centre et Kiwanja, dans la province du Nord-Kivu.

La Représentation des Étudiants du Congo [REC] a fait cette annonce à l'issue d'une rencontre avec le premier ministre et chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.

Le président de la REC, Kalonji Kazadi Christian qui a conduit cette délégation auprès du premier ministre a appelé ses camarades étudiants de toute la République à se mobiliser dans un élan patriotique pour dénoncer les atrocités qui sont commises dans l'Est du pays par les agresseurs rwandais sous le couvert du M23.

" Nous avons aussi évoqué avec le Chef, la situation sécuritaire du pays. Nous, étudiants de la RDC, nous sommes mobilisés comme un seul homme en tant que vrais patriotes pour mener des actions visant à dénoncer aussi l'incursion et les vélléités expansionnistes rwandaises avec la complicité de la communauté internationale " a déclaré Christian Kalonji Kazadi, président national de la REC.

Lors de son message à la Nation diffusé sur la Télévision nationale, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a dénoncé " les velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l'appropriation des minerais. " Pour ce faire, il s'active à déstabiliser l'Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d'assouvir ses appétits criminels ", a fustigé Félix Tshisekedi tout en lançant un appel à la mobilisation générale.

Dans cette optique, le Président congolais a lancé un appel aux jeunes à s'enrôler massivement dans les Forces armées avant d'instruire le Chef d'Etat Major Général d'accélérer à cet effet, la mise en place des centres de recrutement à travers les vingt-six provinces que compte le pays.

En outre, il a invité cette jeunesse à s'organiser en groupe de vigilance, en vue d'appuyer, d'accompagner et de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l'accomplissement de leur mission.

Sur RFI, le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya a précisé qu'il ne s'agit pas de la constitution des groupes d'autodéfense.

" Être vigilant, c'est être en mesure de dénoncer. On ne va pas résoudre un problème en créant d'autres. Il ne s'agit nullement de justice populaire ou de groupe d'autodéfense ", a-t-il martelé, ajoutant que Félix Tshisekedi a fait la part de choses en précisant que les jeunes qui veulent se faire enrôler dans l'armée sont les bienvenus, qui plus est en cette période.

Carmel NDEO

Cet article Appel à la formation des groupes de vigilance: Les étudiants mobilisés pour mener des actions contre les vélléités expansionnistes du Rwanda est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/04/appel-a-la-formation-des-groupes-de-vigilance-les-etudiants-mobilises-pour-mener-des-actions-contre-les-velleites-expansionnistes-du-rwanda.html/119845/