Le député national Delly Sesanga Hipungu, a été entendu par une commission parlementaire spéciale de l'Assemblée nationale, mercredi 9 novembre 2022, à propos de ses déclarations relatives aux émoluments des élus, qui selon lui " étaient estimés à 21.000 dollars américains ".

Au terme de cette audition, Delly Sesanga Hipungu a affirmé devant la presse, resté serein car il a déposé en bonne et due forme devant cette commission parlementaire des éléments de preuve qui confirment ses propos tenus précédemment sur les émoluments des députés nationaux.

" J'ai reconstitué l'ensemble des revenus perçus au titre de cette année et à ce compris également la partie liée à la prise en charge fiscale des élus, je peux vous assurer que je suis très serein sur le niveau atteint […] Il faut savoir que la rémunération d'un élu comporte non seulement les émoluments mais aussi tous les autres avantages qui lui sont versé à titre divers et au terme de notre loi fiscale, la rémunération d'un élu comporte non seulement la partie des émoluments mais aussi de tous les autres avantages pour calculer la rémunération d'un élu sur un mois ou sur une année, il faut prendre la globalité de ses revenus et les mensualiser et quand on fait ce calcul là, il s'agit par ailleurs des données qu'ils ont, vous arrivez à des chiffres effectivement importants pour lesquels jai toujours demandé pas seulement pour l'assemblée nationale mais pour toutes les institutions politiques d'une de train de vie de l'État ", a déclaré le président du parti politique Envol.

Par ailleurs, l'élu de Luiza a dit ne pas regretter ses propos sur les émoluments des députés, qui d'après lui sont d'ordres convictionnels.

" J'ai pu déposer tous les éléments de preuves en rapport avec les déclarations qui sont les miennes. Il reste à la commission de pouvoir concilier les éléments […] Je ne regrette pas d'avoir abordé cette question, il s'agit d'une question de conviction et d'opinion. Une opinion que nous avons toujours soutenu et qui est étayé par des éléments de preuve matérielle qui sont là, dont nous avons fait part au niveau de la commission. Il n'y a pas d'excuse à présenter sur des faits de politique publique et sur un engagement, de fond sur une orientation sinon on serait dans la commission disciplinaire de l'époque du MPR ", a-t-il renchéri.

A titre de rappel, c'est au mois d'août dernier que l'ex-candidat à la présidentielle de 2018 et président du parti politique ECiDé, Martin Fayulu Madidi avait révélé que la " rémunération des députés nationaux s'élève à 21.000 dollars américains mensuels depuis janvier 2022, en violation flagrante de la loi budgétaire ", bien que ces propos aient été plus tard démenti par le collectif des députés nationaux issus des 26 provinces congolaises, ils ont tout de même été approuvés par les députés Delly Sesanga Hipungu et Jean-Baptise Kasekwa Muhindo. En réaction aux affirmations de ces deux élus du peuple, l'Assemblée nationale avait en septembre dernier installé une commission parlementaire spéciale pour les auditionner.

Monge Junior Diama

Cet article Assemblée nationale : Delly Sessanga annonce le dépôt de tous les éléments de preuve sur les 21000 USD des émoluments par député est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/10/assemblee-nationale-delly-sessanga-annonce-le-depot-de-tous-les-elements-de-preuve-sur-les-21000-usd-des-emoluments-par-depute.html/120332/