Au cours de la séance plénière de ce mardi 8 novembre 2022, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso, a informé les députés nationaux de la requête du procureur général près de la cours de cassation pour obtenir l'autorisation d'intenter une procédure d'instruction contre Daniel Safu.

Cette demande est le résultat de la plainte déposée par le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi contre l'élu de la circonscription de Mont-Amba pour diffamation et imputations dommageables.

Le bureau de la chambre basse par l'entremise de son président s'est dit favorable à l'autorisation de cette instruction en vertu de l'article 102 du règlement intérieur de la chambre basse.

" Le bureau a reçu le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation pour obtenir l'autorisation d'instruction contre le député Daniel Nsafu. Le bureau va autoriser cette instruction en vertu de l'article 102, alinéa 2 ".

Signalons que les députés nationaux ont sollicité la mise en place d'une commission spéciale pour traiter le cas de Daniel Safu pour injures publiques, menaces de mort et diffamation.

Cela fait suite à la publication d'une vidéo devenue virale dans laquelle le député national Daniel Safu profère des injures en public envers un inconnu. Plusieurs élus estiment que ces actions nuisent sensiblement à l'image de la représentation nationale.

David Mukendi

Cet article Assemblée nationale : La justice sollicite l'autorisation de l'ouverture d'une instruction contre Daniel Safu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/08/assemblee-nationale-la-justice-sollicite-lautorisation-de-louverture-dune-instruction-contre-daniel-safu.html/120140/