Réunis en Égypte où se tiennent les travaux de la COP 27, le président kényan annonce la tenue d'une réunion consultative de " haut-niveau " sur la situation dans l'Est de la République démocratique du Congo. Reconnaissant que l'insécurité dans cette partie de la RDC " empêche " la région de prospérer, William Ruto affirme avoir harmonisé notamment avec le Président rwandais Paul Kagame, le burundais Évariste Ndayishimiye, la tanzanienne Samia Suluhu et le premier congolais, de compter sur la médiation de l'Angola pour atténuer la crise.
L'insécurité en République démocratique du Congo continue d'empêcher la région de s'engager économiquement et de prospérer. Nous avons convenu d'harmoniser notre approche et de travailler avec l'Angola pour assurer la paix en RDC. Avec mes collègues Évariste Ndayishimiye, Paul Kagame, Suluhu Samia et le Premier ministre de la RDC Lukonde Sama, l'EAC a tenu la réunion consultative sur la situation dans l'Est de la RDC ", annoncé William Ruto.
Les chefs de la diplomatie de la République démocratique du Congo et du Rwanda se sont engagés samedi lors d'une rencontre à Luanda à " accélérer " le processus vers une désescalade des hostilités dans l'est de la RDC, dans un contexte de regain des tensions. Dans une déclaration commune dont l'AFP a eu copie, les deux pays se sont accordés sur un "maintien du dialogue" et "la définition d'un calendrier pour accélérer la mise en uvre de la feuille de route" adoptée en juillet prévoyant une cessation des hostilités.
Un cessez-le-feu avait été conclu lors d'un sommet entre le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi en juillet en Angola, pays désigné médiateur par l'Union africaine. Mais sur le terrain, les affrontements s'étaient poursuivis dès le lendemain. Les ministres des Affaires étrangères congolais Christophe Lutundula et rwandais Vincent Biruta ont été appelés pour une nouvelle réunion samedi à Luanda après un regain des tensions qui alarme la communauté internationale. Les services de renseignement et de sécurité de l'armée des deux pays ont également participé à cette réunion.
Stéphie MUKINZI M
Cet article Autour de Paul Kagame, William Ruto, Evariste Ndayishimiye et Sama Lukonde, l'EAC tient une réunion de " haut niveau " sur la situation dans l'Est de la RDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires