Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a répondu, ce mardi 1er novembre, aux préoccupations soulevées par les élus du peuple notamment sur l'effectivité de la tenue des élections en 2023 au regard du faible décaissement enregistré en faveur de la CENI en 2022, soit 18% à fin juin 2022.
D'après le Chef du gouvernement, à ce jour, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà bénéficié d'une enveloppe de 414,5 millions de dollars américains au titre d'opérations électorales pour l'exercice 2022, sur une prévision annuelle de 648,5 millions USD, en ce compris les frais d'installation et les arriérés.
Aussi, il a fait savoir que la tranche de 2023 projetée à près de 400 millions de dollars américains permettra de couvrir d'autres activités prévues dans le cadre des opérations électorales.
De ce qui précède, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé la volonté du gouvernement de tenir les élections dans le délai constitutionnel c'est-à-dire en décembre 2023.
Il sied de noter que l'Assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi de finances pour exercice 2023. Ce projet de loi a été envoyé à la commission ECOFIN pour un examen approfondi.
Pour ce faire, le bureau de la Chambre Basse du Parlement a accordé un délai 15 jours à cette commission qui court du mercredi 2 au mercredi 16 novembre pour faire un rapport final à l'assemblée plénière.
Christian Okende
Cet article Budget 2023: Sama Lukonde réaffirme la volonté du gouvernement de tenir les élections en 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires