Dans une déclaration faite le lundi 31 octobre dernier, plusieurs organisations de la société civile de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont appelé Kinshasa à rompre l'opération " Usujaa ", consistant à des opérations militaires conjointes entre l'armée congolaise et ougandaise contre les terrorises ADF.

La société civile de Beni, au terme de son assemblée générale extraordinaire, dit constater l'échec de ces opérations sur terrain qui peinent à imposer la paix en Ituri et au Nord-Kivu.

Elle exige même la rupture des relations diplomatiques avec tous les pays considérés comme agresseurs, notamment, le Rwanda et l'Ouganda compte tenu de leur soutien avéré aux rebelles du M23.

" Depuis que la RDC, notre chère patrie, notre cher pays a signé l'accord et même le renouvellement des accords ou de l'accord entre UPDF et FARDC, nous constatons sur terrain après analyse objective que cet accord ne nous amène pas la paix. Et recommandons à notre gouvernement de bien vouloir rompre la collaboration UPDF-FARDC, considérant l'improductivité des opérations sur terrain ", a expliqué le président de la société civile de Beni, Pepin Kavota, cité par la radio onusienne.

Il dit voir " la main de l'armée ougandaise et celle de l'armée rwandaise " dans l'instabilité actuelle du territoire de Rutshuru.

" Donc, de l'autre côté dans le Rutshuru l'Ouganda appuie le M23 au même titre que le Rwanda. Mais lorsque vous venez ici chez nous dans le territoire de Beni, il y a une sorte d'hypocrisie. C'est sur cette base-là que nous disons que notre pays doit rompre des relations diplomatiques non seulement avec le Rwanda mais aussi avec l'Ouganda ".

Lire aussi : Opérations militaires RDC-Ouganda : L'or congolais au centre des enjeux (GEC & Ebuteli)

https://mines.cd/operations-militaires-rdc-ouganda-lor-congolais-au-centre-des-enjeux-gec-ebuteli/

Dans ce même communiqué, la société civile demande également au gouvernement congolais de sursoir au déploiement en RDC des forces coalisées de l'EAC (Est African Community).

Stéphie MUKINZI M

Cet article Complice du Rwanda, improductivité sur terrain… : La société civile de Beni exige la fin des opérations conjointes avec l'armée ougandaise est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/02/complice-du-rwanda-improductivite-sur-terrain-la-societe-civile-de-beni-exige-la-fin-des-operations-conjointes-avec-larmee-ougandaise.html/119556/