Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a, mardi 8 novembre 2022, pris la parole du haut de la tribune de la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP27), devant plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Charm El-Cheikh, une station balnéaire en Egypte.

Dans son speech, a invité des dirigeants du monde entier à soutenir les efforts de Paix et de Sécurité déployés pour mieux protéger ses écosystèmes.

Pour lui, l'insécurité dans la partie Est menace indubitablement les écosystèmes dont la planète a besoin pour sa survie face au réchauffement de la planète.

Lors de ces assises consacrées aux questions de lutte contre le changement climatique et la transition énergétique dans le monde, a réaffirmé la position de " Pays solution " qu'occupe la RDC et a soutenu que RDC et son président, M. Félix-Antoine Tshisekedi, ont fait de la lutte contre le changement climatique une des priorités nationales.

Dans ce sens, il a plaidé pour l'allocation des moyens financiers en faveur des pays non pollueurs et contributeurs à l'écosystème mondial.

Ce besoin financier de la RDC pour la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national est à ce jour estimé à 48 milliards de dollars, dont 25 milliards pour l'atténuation et 23 milliards pour l'adaptation, a indiqué le premier ministre.

En ce qui concerne le processus de vente aux enchères des blocs pétroliers et gaziers, a-t-on appris de la cellule de communication de la Primature, Sama Lukonde a rassuré les partenaires de la RDC que le pays mettra tout en œuvre pour préserver sa biodiversité et respecter les normes environnementales et sociales.

" La vision prospective sur l'affectation des revenus issus de cette exploitation permettra entre autres d'améliorer les conditions de vie de des populations congolaises ", a-t-il rassuré.

Dominique Malala

Cet article Cop27 : Sama Lukonde invite le monde à soutenir les efforts de paix et de sécurité de la RDC afin de mieux protéger ses écosystèmes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/09/cop27-sama-lukonde-invite-le-monde-a-soutenir-les-efforts-de-paix-et-de-securite-de-la-rdc-afin-de-mieux-proteger-ses-ecosystemes.html/120246/