Le déploiement de Forces de défense du Kenya dans le cadre de la Force Régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est pour traquer les groupes armés actifs dans l'Est de la RDC est imminent.

Ce mercredi, le président du Kenya William Ruto a pris la parole alors qu'il signalait le contingent kenyan à l'Est de la RDC sous les auspices de la Force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est.

Dans sa prise de parole, il a réitéré que le Kenya, faisant partie de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), était pleinement en faveur de la prospérité de tous ses voisins pour assurer la paix et la stabilité dans la région. William Ruto a déclaré que le Kenya répondra toujours à l'appel à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique de l'Est.

" Les pays d'Afrique de l'Est ont la responsabilité collective de travailler ensemble pour mettre fin aux conflits et à la violence qui privent à la région l'espace pour prospérer ", a-t-il déclaré.

" Sans paix, la liberté humaine est en danger, sans stabilité, tout potentiel est reporté à perpétuité et sans opportunités de sécurité, il reste un mirage et inaccessible ", a-t-il ajouté avant d'indiquer que la participation du Kenya à la force régionale de l'EAC poursuit " un fier héritage de maintien de la paix par les Forces de défense du Kenya (KDF) ".

" Ce déploiement est important et urgent car il répond aux aspirations collectives de paix durable dans notre région. Nous devons notre devoir fraternelle envers la RDC jusqu'à ce que le travail soit terminé. En tant que voisins, le destin de la RDC est lié au nôtre ; nous avons tous un intérêt dans une RDC stable et sa sécurité est une obligation que nous faisons de notre mieux pour atteindre ", a poursuivi le président kenyan avant d'appeler ses hommes à s'acquitter professionnellement de leur mandat.

Dans le cadre du déploiement d'une force militaire régionale composée des pays membres de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) pour traquer les armés opérant dans la partie orientale du pays afin d'y imposer la paix, les forces armées de la RDC avaient annoncé en date du 15 août, l'entrée officielle d'un contingent des forces de défense du Burundi dans la Zone de responsabilité du Secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-kivu.

Quant aux forces Kenyanes, Félix Tshisekedi avait dans une interview accordée à RFI et France 24 le 19 septembre dernier que celles-ci entreraient par la cité frontalière de Bunagana occupée par le tandem M23 et l'armée rwandaise depuis près de quatre (4) mois.

Carmel NDEO

Cet article Déploiement de troupes kenyanes en RDC : " le destin de la RDC est lié au nôtre " ( Le président William Ruto ) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/11/02/deploiement-de-troupes-kenyanes-en-rdc-le-destin-de-la-rdc-est-lie-au-notre-le-president-william-ruto.html/119662/