Le ministre de la Communication et Médias, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a annoncé la tenue à Dakar, capitale sénégalaise, du 10 au 12 novembre prochain, de la deuxième Conférence des Chefs d'États de l'Union africaine sur la masculinité positive, afin d'évaluer la mise en uvre des engagements pris lors de la précédente conférence dans la capitale congolaise, Kinshasa.
Le ministre Patrick Muyaya Katembwe a affirmé que les leaders masculins dont les Chefs d'État africains ont été sollicités pour inciter d'autres hommes à combattre les inégalités structurelles et institutionnelles qui amènent aux violences à l'encontre des filles et femmes, car selon l'Union africaine la violence contre les filles et femmes constitue l'une des formes les plus graves des discriminations et est à ce jour un grand obstacle à la concrétisation des droits humains fondamentaux des femmes.
Par ailleurs, le Chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a recommandé aux ministères des Affaires étrangères, du Genre, famille et enfant ainsi qu'au cabinet présidentiel de mettre en place tous les éléments qui devront permettre une participation active à la République démocratique du Congo pendant cette rencontre. Le Président de la République a également insisté sur le rôle majeur de la participation de la République démocratique du Congo lors ces assises.
Il sied de noter que la deuxième Conférence des Chefs d'État sur la masculinité positive, a été précédée d'une première rencontre qui a eu lieu en novembre 2021 à Kinshasa, à la fin de ces assises un appel d'action pour combattre la violence sous toutes ses formes à l'encontre des femmes a été lancé par les autorités africaines.
Monge Junior Diama
Cet article Félix Tshisekedi mobilise le gouvernement pour une participation active de la RDC à la conférence sur la masculinité positive à Dakar est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires