Au cours d'un briefing presse organisé le samedi 05 novembre à Kinshasa à la suite de l'adresse du Président de la République à la Nation faisant appel à une mobilisation tous azimuts, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a affirmé que le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi avait déjà tenu sa promesse, celle de s'installer à Goma, dans le Nord-Kivu pour suivre de près la situation sécuritaire préoccupante dans cette contrée du Pays.

Selon le porte-parole du gouvernement qui répondait à la question d'un journaliste, le Président Tshisekedi a honoré cette promesse en séjournant trois à quatre semaines à Goma en juin 2021. A l'en croire, c'est le plus long séjour du Chef de l'Etat dans une province.

" Le Président de la République a déjà tenu cette promesse parce qu'il vous souviendra qu'au mois de Juin 2021, le Président de la République a passé le 30 juin à Goma où il y a séjourné pendant trois semaines. C'est en ce moment là que le Président de la République s'est rendu à Kasindi à la frontière avec l'Ouganda où il avait signé un accord pour un projet d'infrastructures. Il lançait justement les travaux de la construction et modernisation de la route transafricaine de Mbondwe, Kasindi en passant par Beni, Butembo jusqu'à Goma, dans la cité frontalière de Lubiriha Kasindi ", a déclaré Patrick Muyaya.

" Dans la même période le Président de la République est allé à Rubavu au Rwanda, Gisenyi et vous avez vu que le jour qui a suivi le Président Kagame est arrivé. Il y est resté dans la région pendant 3 ou 4 semaines. Je pense que c'est la durée la plus longue que le Pésident de la République a eu dans une province de la République ", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

La mise au point de Patrick Muyaya intervient après l'appel lancé par un mouvement citoyen à la population pour rappeler au Chef de l'Etat et commandant suprême des Forces armées, sa promesse de campagne d'installer son quartier général à Goma pour résoudre définitivement la question de l'insécurité à laquelle des millions des civils sont exposés et au premier ministre la nécessité de rendre disponible au profit des FARDC tous les moyens nécessaires qui leur permettront de gagner cette guerre d'occupation qui se traduit par le pillage des ressources.

Le 7 octobre 2019, le Président Félix Tshisekedi s'était dit " prêt à mourir " pour la paix dans l'Est du pays. Il avait fait cette déclaration à la place de l'indépendance à Bukavu dans le Sud-Kivu lors d'un meeting populaire.

" Notre combat sera celui de vous apporter la paix, une paix définitive, une paix nécessaire pour la stabilité de notre pays et cette paix croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu'elle soit une réalité ", avait déclaré Félix Tshisekedi tout précisant que les minerais constituent la cause de l'insécurité dans l'Est du pays où des groupes armés sont actifs notamment dans les zones minières.

Trois ans après cette déclaration, l'insécurité continue de faire son bonhomme de chemin et ce, malgré l'état de siège, une mesure sécuritaire d'exception décrétée depuis Mai 2021.

Carmel NDEO

Cet article Installation de Tshisekedi dans l'Est : Le Chef de l'État a honoré cette promesse en séjournant trois à quatre semaines à Goma en juin 2021 (Patrick Muyaya) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/06/installation-de-tshisekedi-dans-lest-le-chef-de-letat-a-honore-cette-promesse-en-sejournant-trois-a-quatre-semaines-a-goma-en-juin-2021-patrick-muyaya.html/119953/