Quatorze personnes, les enfants pour la plupart, sont mortes depuis le début de mois de novembre dans le site des déplacés de Djaiba, aux environs du centre commercial de Fataki dans le territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri, d'après Radio Okapi.
La malnutrition et le manque de soins médicaux appropriés sont les causes de la mort de ces déplacés, affirme Dieudonne Kpadyu, le président de ce site.
Le nombre de ces civils avoisine 10 000. Cependant nombreux parmi eux affirment n'avoir jamais reçu de l'aide humanitaire depuis leur arrivée sur ce site il y a plus d'une année.
Echappant à l'insécurité causée par les affrontements entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23, ils ont laissé derrière eux tous les vivres qui pourront leur permettre de tenir quelques jours.
Aucune intervention malgré tous les rapports soumis aux humanitaires qui ont déjà eu à faire une évaluation de leurs besoins. C'est ce que encore déplore Dieudonné.
" Pour survivre, certains déplacés vont travailler dans les champs des autochtones alors que certains vivent de la mendicité. Si rien n'est fait par le gouvernement et les humanitaires, ce sera le pire dans les prochains jours ", se plaint-il.
Ces nouveaux décès portent à quarante-quatre le nombre des décès enregistrés depuis le mois de septembre dernier.
Odon Bakumba
Cet article Ituri : 14 personnes mortes suite à la malnutrition et le manque de soins médicaux appropriés dans le site de Djaiba est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires