Trois (3) sujets ougandais dont deux militaires de Uganda Peoples' Defence Forces (UPDF) parmi lesquels un sergent et un caporal, et un civil, sont aux arrêts depuis jeudi 10 novembre 2022, à Mahagi, dans la province de l'Ituri, apprend POLITICO.CD des sources militaires et civiles.
À en croire l'administrateur du territoire de Mahagi, le colonel Jacques Lalua, ces ougandais ont été arrêtés à Kolokoto, une localité située à 65 kilomètres du chef-lieu du territoire de Mahagi, en chefferie des Wagongo par les éléments de la force navale congolaise basée à Mahagi -Port. Ils sont accusés de la violation du territoire national.
" Ils se sont donnés le luxe de poursuivre jusqu'à traverser chez nous en RDC en tirant plusieurs coups de balles sur un motard congolais n'ayant pas la plaque d'immatriculation congolaise ", explique l'autorité militaire provinciale, qui condamne l'acte.
" Un acte que je condamne avec la toute dernière énergie car il est de nature à violer l'intengibilité de notre territoire national. Je salue le professionnalisme de nos militaires qui ont réussi à récupérer deux armes du types AK-47. Ils seront libérés prochainement en présence des autorités politico-administratives ougandaises après être entendus sur PV ", a poursuivi le colonel Jacques Lalua, appelant toute la population à la vigilance et à la dénonciation des mouvements suspects.
Il sied de noter que ce même jeudi, ces sujets ougandais ont été directement conduits à la prison centrale de Mahagi en attendant la suite de leur dossier. C'est le capitaine Martin Mutombo, auditeur militaire de Mahagi, qui instruit le dossier, précise la voix de l'Ituri.
Serge SINDANI
Cet article Ituri : Deux militaires UPDF et un civil ougandais arrêtés à Mahagi pour " violation " du territoire national de la RDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires