Les autorités de la province de l'Ituri ont primé, vendredi 18 novembre, dans la ville de Bunia, une quarantaine de femmes et jeunes filles pour leur combat en faveur de la paix.
La cérémonie s'est tenue dans le cadre de la célébration 22ème anniversaire de la révolution 1325.
Cette vive reconnaissance, d'après Radio Okapi, est une initiative du secrétariat provincial chargé de la sensibilisation et la mise en application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.
Les primées sont ces femmes et jeunes filles qui ont consacré beaucoup d'efforts dans le secteur du dialogue communautaire, de l'encadrement des enfants ainsi que de la sensibilisation des groupes armés pour rétablissement de la paix.
Il y'a notamment ; la coordonnatrice de l'ONG Femme en action pour le développement multisectoriel (FADEM) Georgine Love. Cette dernière a reçu un prix spécial pour avoir joué un rôle important dans la libération des membres de la Task force pour la paix pris en otage par la milice de CODECO, alors que ces derniers étaient envoyés par le Chef de l'Etat pour sensibiliser les groupes armés au dépôt des armes.
Le secrétaire permanent du secrétariat provincial chargé de la sensibilisation et de la mise en uvre de la résolution 1325 en Ituri, Jean-Marc Mazio, estime que cette cérémonie est une façon de témoigner de la gratitude envers ces femmes et jeunes filles.
" C'est une manière symbolique de témoigner de la gratitude à l'endroit de ces femmes et filles qui militent pour le retour d'une paix durable dans la région. C'est ce que recommande le conseil de sécurité des Nations unies ", a-t-il déclaré.
Une feuille de route a été élaborée à cette même occasion par les participants dans le cadre des actions avenirs en vue de rendre cette résolution effective dans tout l'Ituri.
Odon Bakambu
Cet article Ituri: une quarantaine de femmes et jeunes filles honorées pour leur combat en faveur de la paix est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires