Didier Budimbu et Pius Mwabilu, respectivement ministre des Hydrocarbures et de l'Urbanisme et Habit ont ordonné la démolition de toutes les stations-service et des habitations construites anarchiquement à Kinshasa.

C'est la quintessence d'un communiqué de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures rendu public le jeudi 10 novembre 2022. 

Min. Budimbu et Min. Muabilu déterminés de finir avec des stations-service construits au mépris des règles d'urbanisme, mettant ainsi en péril la population. Il a été décidé de leur fermeture imminente comme celle dénommée My friend érigée ds l'enceinte d'un immeuble de 2 étages. pic.twitter.com/K0FrBYahh6

â€" Ministère des Hydrocarbures RDC (@Min_HydroRDC) November 9, 2022

Cette décision conjointe est le résultat de la mission d'inspection effectuée par les deux membres du Gouvernement le lundi 7 novembre dernier, dans le district de la Tshangu. 

Au cours de cette inspection, les deux ministres ont constaté plusieurs constructions anarchiques qui estiment-ils, constituent un risque permanent pour la population, dans la commune de NDjili à Cecomaf.

Dans cette optique, ils ont pris des décisions urgentes dans le but de sécuriser les vies humaines. Il s'agit notamment; de la fermeture et de la démolition des station-services ainsi que l'interpellation de leurs responsables par les services de deux ministères. 

Lors d'un conseil des ministres tenu au mois de juillet de l'année en cours, le Président Félix Tshisekedi avait exprimé son inquiétude suite à la prolifération des stations services à Kinshasa.

Dans sa communication, le Chef de l'Etat avait soutenu que l'implantation de ces stations-service se fait au mépris des risques que peuvent engendrer ces infrastructures sur l'environnement et la sécurité de la population particulièrement leur prolifération dans les quartiers populaires résidentiels.

A la suite de la communication du Chef de l'Etat, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu avait renseigné que la ville de Kinshasa compte 245 stations, dont, 204 opérationnelles, 21 en construction et 20 en arrêt. 

David Mukendi

Cet article Kinshasa : démolition imminente des stations-service en construction anarchique est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/11/kinshasa-demolition-imminente-des-stations-service-en-construction-anarchique.html/120462/