Les services du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités congolaises ont trouvé un accord sur la troisième revue de la facilité élargie de crédit (FEC) de 200 millions USD, indique un communiqué de presse de cette Institution publié lundi 21 novembre 2022.
Les conclusions de cette accord, a-t-on appris de ce document, doit être soumis à l'approbation de la direction du FMI et à l'examen du Conseil d'administration, prévu en décembre 2022.
L'accord sur la troisième revue de la FEC permettra de disponibles environ 200 millions de dollars " pour le soutien à la balance des paiements ". Cela, malgré des chocs externes récurrents et une inflation croissante.
Pour l'équipe de Mercedes Vera Martin, cheffe de mission pour RDC, la reprise post-covid continue de prendre de l'ampleur, avec une croissance de 6,6 % en 2022.
" Dans un contexte de fragilité, l'économie reste très vulnérable aux chocs ; la volatilité des cours internationaux des produits de base, le resserrement des conditions de financement extérieur, la hausse de l'inflation, le ralentissement mondial de la croissance et le conflit à l'Est ont créé un contexte difficile pour l'élaboration des politiques économiques. Les autorités doivent rester vigilantes et poursuivre leurs efforts de réforme pour surmonter les obstacles structurels à la croissance ", lit-on dans ce communiqué.
Selon le FIM, une politique monétaire proactive contribuera à ancrer l'inflation, tandis que la poursuite de l'accumulation de réserves est nécessaire compte tenu des chocs externes récurrents.
" Les réformes visant à renforcer le cadre de la politique monétaire et la gouvernance de la banque centrale amélioreront la gestion de la liquidité et l'efficacité de la politique monétaire. Suite à l'approbation du projet de loi sur les banques commerciales, un ambitieux programme de réformes financières visant à renforcer les cadres de réglementation, de supervision et de résolution bancaires contribuera à renforcer la résilience du secteur bancaire ", q fait savoir l'équipe de Mercedes Vera Martin.
Cette équipe estime que les réformes structurelles et de gouvernance restent essentielles pour la diversification économique et la croissance tirée par le secteur privé.
Par ailleurs, elle soutient que l'amélioration des cadres de lutte contre la corruption et de LBC/FT, la simplification du système fiscal, le maintien de la transparence dans le secteur minier (y compris en publiant tous les contrats miniers nouveaux et renégociés) et l'achèvement des efforts visant à publier les informations sur les bénéficiaires effectifs pour les contrats gouvernementaux attribués amélioreront le climat des affaires en RDC. Et aideront à mobiliser les investissements.
Dans le cadre de la FEC, le gouvernement congolais a aussi demandé, rapporte le communiqué du FIM, un financement dans le cadre de la nouvelle Facilité pour la résilience et la durabilité visant à fournir un financement à long terme pour aider à renforcer la résilience, y compris contre le changement climatique.
" Les discussions dans le cadre de cette facilité débuteront dans les mois à venir ", note ce communiqué.
Dominique Malala
Cet article Le FMI et la RDC trouvent l'accord sur la troisième revue de la facilité élargie de crédit de 200 millions USD est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires