Le Pape François a réitéré son souhait de visiter la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud en février de l'année prochaine [2023].

Le Souverain Pontife l'a dit au cours d'une rencontre en vidéoconférence dénommée " Building Bridges across Africa ", au cours de laquelle il s'est entretenu avec des étudiants africains. Outre l'espoir d'aller en RDC et au Soudan du Sud en février 2023, le Pape a répondu aux questions des jeunes sur la guerre, les migrations, l'implication dans la vie politique, l'emploi et l'exploitation des ressources.

Répondant à la question d'une étudiante congolaise relative au report de son dernier voyage au Congo et au Soudan du Sud en raison de son état de santé, le Pape François a affirmé qu'il espère se rendre dans le deux pays au début du mois de février.

"Le médecin l'avait déconseillé, maintenant je peux marcher, avec une canne, mais je me débrouille ", a déclaré le Pape François.

Au cours de l'audience générale du 26 octobre, le Pape a dénoncé l'incursion armée à Maboya, dans l'Est de la RDC ayant fait au moins 7 morts, parmi lesquels se trouvait la sœur religieuse Marie Sylvie Kavuke Vakatsuraki, membre de la congrégation des Petites Sœurs de la Présentation de Notre Dame au Temple de Beni Butembo, dont le corps a été retrouvé calciné au centre de santé de Maboya.

"Je déplore vivement l'agression inacceptable qui s'est déroulée ces derniers jours à Maboya, dans la province du Nord-Kivu, où des personnes sans défense ont été tuées, dont une religieuse travaillant dans le domaine de la santé", a déclaré le Pape François. 

" Nous regardons avec horreur les événements qui continuent à ensanglanter la République démocratique du Congo", a-t-il déploré.

L'évêque de Rome a également porté dans sa prière la communauté chrétienne et les habitants de cette région, " épuisés par la violence depuis trop longtemps ".

" Je pense à la RDC, à l'exploitation, à la violence et à l'insécurité qu'elle endure, particulièrement dans l'Est du pays, où les affrontements armés se poursuivent, causant des souffrances innombrables et dramatiques, exacerbées par l'indifférence et la complaisance de beaucoup", avait-il déclaré quelques mois plus tôt en s'adressant à la population congolaise dans un message vidéo.

Sur conseil de son médecin, le premier voyage a été reporté suite à un problème de genou qu'il avait subi, l'ayant contraint à marcher sur fauteuil roulant. La visite du Pontife dans cette région ensanglantée devrait s'inscrire dans le cadre d'un pèlerinage de paix et de réconciliation.

Carmel NDEO

Cet article Le Pape François envisage visiter la RDC au début du mois de février 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/02/le-pape-francois-envisage-visiter-la-rdc-au-debut-du-mois-de-fevrier-2023.html/119603/