Les législateurs kényans ont approuvé le déploiement de 904 soldats pour aider le gouvernement de la République démocratique du Congo à réprimer la violence dans l'est du pays riche en minerais.

La contribution à une force régionale de maintien de la paix aidera le Kenya à sécuriser ses intérêts, y compris un marché pour les marchandises à destination et en provenance de son port de l'océan Indien, et des entreprises telles que les banques kenyanes opérant au Congo, Nelson Koech, président de la commission de la défense et des relations extérieures de l'Assemblée nationale, a déclaré aux législateurs mercredi dans la capitale, Nairobi.

" Cela renforcera la capacité du pays non seulement à répondre aux menaces émanant du système de conflit des Grands Lacs, mais aussi à atténuer les menaces à la stabilité du Kenya et à renforcer ainsi la sécurité de ses citoyens ", a déclaré Koech, cité par Bloomberg. La région des Grands Lacs d'Afrique couvre des pays comme le Congo, le Rwanda, le Kenya et la Tanzanie.

Le Kenya a prévu un budget de 4,45 milliards de shillings (36,6 millions de dollars) pour financer la mission de maintien de la paix pendant six mois. Si les troupes prolongent leur séjour, les coûts augmenteront à environ 6 milliards de shillings par an, a-t-il déclaré.

" Il est toutefois envisagé qu'un financement international puisse être obtenu pour l'opération si cela se concrétise ", a déclaré Koech.

Stéphie MUKINZI M

Cet article Le parlement kényan approuve le déploiement de 904 militaires dans l'Est de la RDC pour 6 mois est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/11/10/le-parlement-kenyan-approuve-le-deploiement-de-904-militaires-dans-lest-de-la-rdc-pour-6-mois.html/120327/